Du 09 mars au 09 juin 2013

Alberto Giacometti. Espace, tête, figure

Musée de Grenoble
Grenoble, France

La Fondation Giacometti de Paris a le plaisir d'annoncer l'exposition Alberto Giacometti. Espace, tête, figure au Musée de Grénoble.

Si depuis 1952 le musée de Grenoble peut présenter au public une œuvre d'Alberto Giacometti, et il fut en cela un des premiers musées en France, c'est grâce à deux hommes. Le premier, Jean Leymarie, fut conservateur du musée de 1949 à 1955, et c'est à lui que l'ont doit l'acquisition de quelques œuvres majeures de la collection d'art moderne, des sculptures tout particulièrement, dont La Cage. Le second est l'artiste lui-même, ami de Jean Leymarie, qui rendit possible cet achat en ne réclamant aucune contrepartie financière : l'œuvre fut vendue au prix de la fonte...

Quelques décennies plus tard, fidèle à son engagement auprès de l'artiste, Jean Leymarie fut de 2003 à 2006 le vice-président de la Fondation Alberto et Annette Giacometti nouvellement créée. De ces liens tissés à travers le temps découlait une sorte d'évidence à ce que le musée de Grenoble et la Fondation Giacometti s'unissent autour d'un projet (l'idée fut suggérée il y a plusieurs années par Jacques Vistel, alors Président de la Fondation, lors d'une entrevue à Grenoble), qui puisse à la fois rendre hommage à ce conservateur pionnier et célébrer un des plus grands artistes du XXe siècle.

Très naturellement, ce projet commun s'est élaboré autour de la sculpture appartenant à Grenoble : La Cage. Complexe, singulière, intrigante, elle apparaît dans le cheminement de Giacometti comme une œuvre pivot. Trait d'union entre la période surréaliste et les recherches qu'il développera à partir de la Seconde Guerre mondiale, elle synthétise nombre de préoccupations de l'artiste. Elle pose notamment les questions de la représentation de l'espace, du rôle du socle, de la relation de la figure à l'espace et au spectateur ainsi que du rapport des figures entre elles…

Parcourir à nouveau l'œuvre de Giacometti en s'attachant à ces différents aspects de sa recherche, tant dans le domaine de la sculpture que de la peinture et du dessin ; mettre en évidence les liens avec les œuvres qui précèdent La Cage, comme avec celles qui suivent ; se concentrer enfin sur la tentative sans cesse recommencée de l'artiste de mettre à nu ses formes pour en dévoiler la force intrinsèque, brute, universelle par-delà toute individualisation, tel est le projet de cette exposition. Pour ce faire, la Fondation Giacometti a prêté un ensemble remarquable d'œuvres que complètent des prêts provenant de collections publiques et privées. Un parcours a pu être ainsi imaginé qui, sans être exhaustif – comment le pourrait-il au regard de cet œuvre immense ? – permet d'entrer dans l'univers de l'artiste, en le suivant pas à pas, dans l'impressionnante cohérence de sa démarche. On y accède également de plain-pied, figure parmi les figures aimerait-on dire, grâce à une sélection précise et une mise en espace rigoureuse qui laissent à chaque œuvre sa part de mystère et son pouvoir de fascination.

A l'occasion de cette manifestation, dans le cadre de ses missions de valorisation de l'œuvre de l'artiste, la Fondation Giacometti a exceptionnellement offert de prendre en charge la restauration de La Cage du musée de Grenoble. De même, fidèle à son objectif de participer au rayonnement de l'œuvre de Giacometti, elle dépose, pour un prêt de longue durée, la première version de La Cage, donnant au musée de Grenoble l'opportunité formidable de présenter à son public une vision élargie et enrichie de la démarche d'une des figures les plus marquantes de l'art du XXe siècle.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database