Du 17 oct. 2011 au 05 févr. 2012

Alberto Giacometti Retrospective

Musée Picasso
Malaga, Espagne
Hors les murs

Tout l'éventail du travail créatif d'Alberto Giacometti (1901-1966) sera révélé cet automne à l'occasion d'une grande exposition au musée Picasso de Malaga. Pre- mière rétrospective consacrée à l'oeuvre du célèbre sculpteur suisse depuis presque vingt ans en Espagne, l'exposition présentera une sélection de pièces issues des riches collections de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, issue du legs de la veuve de l’artiste.

malaga, picasso, rétrospetive, exposition, nez, espagne

Retraçant plus de 50 ans de recherche artistique, l’exposition de cet automne proposera une lecture exhaustive du travail de l’artiste, en insistant sur la grande richesse et la variété de son oeuvre. L’exposition rassemblera au palais de Buenavista 166 oeuvres (75 sculptures, 42 peintures, 40 dessins et gravures, 9 oeuvres d'art décoratif) ainsi que divers écrits, revues et photographies qui per- mettront d'appréhender le dynamisme et la complexité d’un artiste toujours en renouvellement.

Giacometti, pourtant souvent réduit à son oeuvre sculptée, sera présenté ici comme un créateur pluridisciplinaire, dont l'oeuvre évolutive se nourrit d'une exploration constante, recourant pour s'exprimer à des techniques aussi diverses que la peinture et l'écriture, la gravure et le dessin, la sculpture et le design.

Le parcours de l'exposition retracera le cheminement de cet artiste majeur du XXème siècle, figure incontournable de l'avant-garde européenne et proche ami de Pablo Picasso. Les corrélations entre Giacometti et Picasso, de vingt ans son aîné, seront explorées à travers quelques points de liaison entre les deux hommes et leurs oeuvres.

Tous deux fils de peintre, ils quittent leur pays respectifs pour s'installer et tra- vailler à Paris, alors capitale européenne des arts. Tous deux se forment en réal- isant d'innombrables reproductions et interprétations des grands maîtres qui les inspirent, et pratiquent leur art dans des médias très variés. Tous deux accordent une place centrale à leurs compagnes dans leur art, portraiturant sans relâche leurs modèles féminins ou "muses". Enfin, tous deux mélangent peinture et sculp- ture en retravaillant certains de leurs plâtres ou bronzes avec des pigments, relevant ainsi les reliefs et permettant à la couleur de participer à la construction de l'espace.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database