Du 17 mai au 31 août 2008

En perspective, Giacometti

Musée des Beaux-Arts
Caen, France

La Fondation Giacometti et le musée des Beaux-Arts de Caen se sont associés pour organiser une ambitieuse exposition consacrée à l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

L’exposition En perspective, Giacometti séduit tout d’abord par son approche originale de l’œuvre du sculpteur. Évitant une banale rétrospective, les organisateurs ont pris habilement le parti de placer les œuvres de Giacometti en situation de rencontre avec celles de quinze artistes contemporains majeurs. Confrontations souvent étonnantes, parfois troublantes mais toujours révélatrices d’une commune inspiration. Cette démonstration fait apparaître d’autant mieux la postérité de Giacometti, domaine encore mal cerné. Ce voyage, cette mise en perspective, se développe de façon très pertinente à partir de thèmes évocateurs de l’univers du créateur : mémoire, corps en morceaux, visions, hallucinations...

Cette exposition en forme de déambulation trouve un cadre de choix dans les vastes salles d’exposition du musée, baignées d’une admirable lumière naturelle, lieu idéal pour suggérer rapprochements et perspectives inédites. La publication rend pleinement compte de cette subtile mise en espace grâce à la qualité de son iconographie. Elle béné cie des contributions des meilleurs spécialistes et demeurera à n’en pas douter, un ouvrage de référence.

On a jusqu’à présent mis en valeur l’artiste engagé dans son temps (ses relations avec ses contemporains écrivains ou philosophes, l’artiste de Montparnasse, etc.), or le grand mérite de cette expo- sition est de présenter un visage souvent inédit et surprenant de Giacometti, celui d’un créateur à l’impressionnante actualité. Intemporel et universel, à la fois grand connaisseur du passé et parfaitement dans son temps. Mais au sein de cette exposition nous le découvrons pleinement concerné par l’avenir, à la façon d’un Janus énigmatique et imperturbable.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database