BURNS Julie, Chambre de l'atelier lors de la dépose des peintures murales, 1972, © Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

Bibliothèque

L'Institut accueille une bibliothèque de référence sur l’art moderne constituée en partie par la bibliothèque personnelle d’Alberto Giacometti

Bibliothèque et archives

Fondation Giacometti -  Bibliothèque et archives

Centre de recherche sur la période moderne (1905-1970), l'Institut offre aux chercheurs l'accès à la bibliothèque personnelle de l'artiste, à ses archives (correspondances, carnets, manuscrits, photographies), sur réservation.

Une bibliothèque de référence sur l’art moderne

L’Institut Giacometti héberge une bibliothèque de référence sur l’art moderne. Accessible aux chercheurs, la bibliothèque donne accès à un riche fonds documentaire qui en fait un centre de recherche de référence, en particulier dans les domaines de l’art moderne, la sculpture, le surréalisme, l’art et la mondialisation, le cosmopolitisme à Paris.

Riche de plus de 3000 ouvrages, elle comprend la bibliothèque de l’artiste, composée de plus de 1200 ouvrages, les archives de l’artiste (correspondances, documents personnels, photographies), et une bibliothèque de recherche en art moderne, dont des ouvrages rares, régulièrement enrichie par l’acquisitions des dernières publications scientifiques.

L’accès est accordé aux chercheurs à partir du Master qui devront envoyer à cette fin une demande justifiée avec la présentation du projet de recherche à bibliotheque (at) fondation-giacometti.fr

Une autre partie du fonds provenant de la bibliothèque personnelle d’Alberto Giacometti est conservée à la Alberto Giacometti-Stiftung de Zurich.

Archives et fonds documentaire

Le fonds de la Fondation, riche de nombreux documents, couvre toute la vie de l'artiste : carnets de notes et brouillons de lettres, textes sur feuillets, enregistrements audiovisuels.

Elle conserve des correspondances qui fournissent des témoignages directs sur l'artiste et ses contemporains. La Fondation s’efforce, depuis sa création, de reconstituer l’ensemble de la correspondance de l’artiste pour la transcrire, en recueillant des copies des lettres conservées ailleurs, notamment à la Alberto Giacometti-Stiftung et à l’Institut suisse d’histoire de l’art à Zurich (documents provenant du frère et de la famille du neveu de l'artiste).

Alberto Giacometti, puis sa veuve Annette Giacometti et enfin la Fondation Alberto et Annette Giacometti, ont constamment reçu des informations de musées, galeries, maisons de vente. Ces éléments confidentiels permettent de retracer en détail l'histoire des œuvres de l'artiste.

La documentation, pour sa partie non confidentielle, est accessible sur rendez-vous aux chercheurs ayant adressé une demande justifiée à bibliotheque (at) fondation-giacometti.fr

Fonds de Photographies

La Fondation possède un important fonds de photographies (plus de 4 500), provenant de l'atelier d'Alberto Giacometti, et constamment enrichi. Ces photographies sont des témoignages précieux sur la vie de l'artiste, ses œuvres, son atelier. On y voit l'artiste en train de sculpter, peindre, dessiner, avec ou sans modèle à ses côtés, à Paris ou en Suisse.

De nombreuses photographies représentent l'atelier rue Hippolyte-Maindron, dans lequel Giacometti s'installe en 1926. L'atelier attire particulièrement les photographes venus faire des reportages après la seconde guerre mondiale, Giacometti étant alors déjà célèbre. On retrouve ainsi dans la collection de la Fondation les noms des plus grands photographes du XXème siècle: Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Alexander Liberman, Man Ray, Arnold Newman, Gordon Parks …

Annette Giacometti a aussi souvent photographié son mari dans son atelier; elle a ainsi été témoin des longues séances de pose de Yanaihara pour Giacometti.

La Fondation possède également des photographies des expositions auxquelles l'artiste participait et qui ont fait connaître son travail dans le monde entier : galerie Pierre Matisse à New York, galerie Maeght à Paris, Biennale de Venise, Fondation Maeght, MoMA, Louisiana, Tate Gallery.

Voici quelques noms de photographes présents dans les collections de la Fondation : Rogi André, Emmy Andriesse, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Franco Cianetti, Jean Collas, Denise Colomb, Robert Doisneau, Claude Gaspari, François Kollar, Alexander Liberman, Eli Lotar, Man Ray, Patricia Matisse, Arnold Newman, Jack Nisberg, Gordon Parks, Emile Savitry, Ernst Scheidegger, Giorgio Soavi, Marc Vaux, Sabine Weiss.

Le fonds de photographies est accessible sur rendez-vous aux chercheurs ayant adressé une demande justifiée à bibliotheque (at) fondation-giacometti.fr

Fondation Giacometti -  Reservation bibliothèque

Reservation bibliothèque