Visiter

Cours d'histoire de l'art pour adultes

Cours d'histoire de l'art pour adultes

Fondation Giacometti -  Cours d'histoire de l'art pour adultes

Les cours d’histoire de l’art de l’Institut Giacometti amorcent une nouvelle série autour des lieux que les artistes occupent, dès le XIXème siècle et jusqu’à nos jours, pour créer, débattre, se réapproprier les œuvres du passé, arpenter et flâner…
Ces lieux : le café, l’atelier, le musée, le club, la rue…

Les cafés 
Aux cotés de l’historienne de l’art Marion Sergent, le premier cycle de cours déployé sur trois séances, interroge et démontre la place des cafés comme lieu de sociabilité des artistes, les usages qu’ils en ont, les relations qu’ils y entretiennent, les histoires grandes et petites dont les cafés ont été les lieux.

Marion Sergent est docteure en histoire de l’art, elle a soutenu en 2021 à Sorbonne-Université sa thèse sur les artistes musicalistes, groupe parisien dont les activités s’étendent de 1932 à 1960. Chercheuse associée au Centre André Chastel, elle est également enseignante à l’université de Strasbourg.

Ce cycle se répartit sur trois séances :
Jeudi 21 novembre 2024 de 19h à 20h30
Jeudi 12 décembre 2024 de 19h à 20h30
Jeudi 9 janvier 2025 de 19h à 20h30

 

Séance 1 - Les cafés, points de rencontres (21 novembre 2024)
Cette séance explore la manière dont les cafés ont été pour les artistes des lieux de rencontres. Il s’agit d’en examiner la dimension cosmopolite et pluridisciplinaire, tout en montrant l’importance de ces espaces comme lieu de réunion pour les groupes d’artistes modernes tels que les surréalistes.

Séance 2 - Les cafés : Paris est une fête (12 décembre 2024)
Les cafés ont été des endroits festifs, antres de la vie nocturne parisienne. Ce cours revient sur les soirées artistiques organisées dans ces espaces, riches d’expérimentations littéraires et poétiques, à l'instar des soirées de la revue La Plume au café du Soleil d'Or.

Séance 3 - Les cafés, lieux d’exposition (09 janvier 2025)
Cette séance s’attache à montrer comment certains cafés se sont substitués aux lieux plus classiques de monstration des œuvres d’art et ont vu leurs murs se couvrir par moments de peintures et dessins, comme le Café des Arts qui accueille en 1889 l'exposition impressionniste et synthétiste à laquelle prennent part notamment Paul Gauguin et Emile Bernard.

BILLETTERIE

 

Les cours d’histoire de l’art se déroulent au Giacometti Lab à deux pas de l'Institut Giacometti au 9 rue Victor Schoelcher 75014 Paris, l'espace dédié aux pratiques artistiques et à la transmission des savoirs. 

Les cours d'histoire de l'art de l'Institut Giacometti sont destinés au grand public. Il n'est pas nécessaire de disposer de connaissances approfondies en histoire de l'art pour participer aux séances.

 

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database