Francis Bacon : de Picasso à Vélasquez

Fondation Giacometti -  Francis Bacon : de Picasso à Vélasquez

Francis Bacon : de Picasso à Vélasquez présente une sélection de cinquante peintures, considérées comme les plus importantes de Francis Bacon (Dublin, 1909─Madrid, 1992), mise en regard avec une trentaine d’œuvres de divers maîtres classiques et modernes qui influencèrent sa carrière.

L’exposition, qui contient des œuvres de Bacon rarement exposées au public, cherche à analyser l’empreinte que les cultures française et espagnole ont laissées sur la production de cet artiste britannique né en Irlande, fervent francophile et fin connaisseur de l’art des grands maîtres espagnols, dont Vélasquez. Bacon se lança dans sa carrière de peintre après avoir visité l’exposition Cent dessins par Picasso, dans la galerie Paul Rosenberg de Paris. Profondément intéressé par la littérature française, il fut un avide lecteur de Racine, Balzac, Baudelaire et Proust et un passionné de l’art de peintres établis en France, comme Manet, Degas, Gauguin, Van Gogh, Seurat, Matisse et Picasso, mais aussi d’autres créateurs français d’époques antérieures comme Ingres, Géricault et Daumier.

Au-delà de ses premiers contacts avec l’œuvre de Picasso dans le Paris des années vingt et trente, sa relation avec la culture espagnole se manifeste principalement dans son obsession pour le Portrait du Pape Innocent X, peint par Vélasquez en 1650. Bien qu’il ait eu l’occasion de contempler l’œuvre en personne dans la Galerie Doria Pamphilj durant un voyage à Rome en 1954, Bacon préféra garder dans sa mémoire les reproductions du tableau, et non l’original, dont il s’inspira pendant la création de plus de cinquante toiles. En dehors de Vélasquez, Bacon éprouva une fascination pour d’autres maîtres classiques comme Zurbarán, Le Greco ou Goya, dont il avait admiré le travail au Prado, à Madrid.