From Van Gogh to FaceTime. Self-Portraits in the 20th and 21st Centuries

Fondation Giacometti -  From Van Gogh to FaceTime. Self-Portraits in the 20th and 21st Centuries

La grande exposition d'automne de Louisiane "Autoportrait" se concentre sur l'autoportrait comme genre au cours du 20ème et 21ème siècle, avec 150 œuvres de 64 artistes internationaux du début du modernisme jusqu'à nos jours. Comment se représente-t-on? Et quels sont les liens entre l'autoportrait et la représentation de soi? Un autoportrait peut-il décrire l'identité composite d'une personne?

Au début du XXe siècle, la tradition a été influencée par l'idée du «génie créateur» du romantisme, et l'autoportrait a été généralement considéré comme une représentation de l'état mental, existentiel et social de l'artiste. Mais cette image allait bientôt changer - entre autres à cause des théories psychanalytiques naissantes - et l'autoportrait devint problématique.

L'autoréflexion croissante d'aujourd'hui est évidente de diverses manières dans le travail des artistes: l'autoportrait a le caractère d'une investigation plutôt que l'image d'une identité vraie, absolue - il est composé d'aspects d'identité et d'éléments dans un auto-création continue. Historiquement, l'identité a trait à ses origines et ses affiliations, par exemple ses antécédents sociaux, familiaux et professionnels, mais à l'époque moderne, lorsque les portraits de l'exposition ont été créés, les frontières sont devenues beaucoup plus fluides et individuelles - sans parler de les nouveaux médias et réseaux sociaux où l'identité apparaît souvent comme partiellement construite et mise en scène.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database