Locus Solus. Impressions of Raymond Roussel

Fondation Giacometti -  Locus Solus. Impressions of Raymond Roussel

L'exposition "Locus Solus. Impressions de Raymond Roussel" est consacrée à l'œuvre du romancier et poète français et à son influence sur l'art moderne et contemporain.

 Roussel (1877-1933) est l'auteur d'un opus littéraire composé de mondes riches, remplis de spectacle, de masques et de fantasmagories et construit autour des mécanismes et des doubles sens du langage. Dans son étude de Roussel, Locus Solus jette également un regard furtif sur l'histoire de l'art du XXe siècle.

Locus Solus est la première exposition qui se tiendra en Espagne sur la figure et l'influence de Raymond Roussel (Paris, 1877 - Palerme, 1933), l'auteur d'œuvres poétiques, romanesques et théâtrales sans précédent dans l'histoire de la littérature. Roussel est connu à la fois pour la singularité et l'exubérance de son univers narratif et visuel et pour la méthodologie complexe qu'il a développée puis perfectionnée au fil du temps. Cette méthodologie était basée sur l'exploration du potentiel inventif de l'homonymie et du jeu de mots, tout cela à partir de la conviction qu'une œuvre artistique / littéraire n'a pas besoin de contenir quoi que ce soit de réel, qu'elle peut être exclusivement une combinaison d'objets imaginaires. Dans un texte publié à titre posthume, Comment j'ai écrit certains de mes livres, Roussel explique le processus qu'il a utilisé. L'auteur, qui a toujours gardé ses distances avec l'avant-garde et les mouvements littéraires de son temps (parce que, selon les mots d'André Breton, il était «entièrement déterminé à ne suivre aucune inclination autre que celle de son esprit») révèle dans le texte précité qu'il a commencé par inventer deux phrases qui étaient phonétiquement presque identiques mais avaient des significations très différentes, pour essayer plus tard d'écrire une histoire qui pourrait commencer avec l'un d'entre eux et se terminer avec l'autre.

En utilisant des variations de ce processus, il a créé ses deux œuvres les plus emblématiques, Locus Solus et Impressions of Africa, qui donnent son nom à cette exposition. Le spectacle analyse l'influence de Raymond Roussel sur l'art moderne et contemporain, en examinant une grande variété d'œuvres dans une variété de formats (peintures, photos, sculptures, ready-made, installations, vidéos ...) d'une trentaine d'années. différents artistes. Son influence énorme a été reconnue très tôt par des surréalistes et d'autres créateurs liés à l'avant-garde historique - y compris Marcel Duchamp, qui est même allé jusqu'à le décrire comme «celui qui montre le chemin» - et depuis, il n'a fait que grandir , avec un mythe authentique généré autour de cet artiste qui, néanmoins, reste tout à fait inconnu.

L'exposition montre comment les entreprises esthétiques et littéraires de Raymond Roussel, si complexes et ambitieuses et avec leur étrange mélange de rigueur conceptuelle et de délire linguistique, ont été une source d'inspiration pour de nombreux artistes visuels (Salvador Dalí, Francis Picabia, Allen Ruppersberg, Rodney Graham ...) et aussi à des auteurs d'autres domaines et disciplines, allant de la philosophie (Michel Foucault) à la littérature (John Ashbery, Michel Butor, Julio Cortázar ...), en passant par la musique et même la recherche ethnographique. L'œuvre de Roussel peut ainsi servir de point de départ à une lecture oblique et transversale de l'art du XXe siècle.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database