Atlas-How to Carry the World on One's Back ?

Fondation Giacometti -  Atlas-How to Carry the World on One's Back ?

Atlas est une proposition visant à replacer le cadre de pensée introduit par l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) dans le contexte des connaissances et des images historiques. Ce n'est pas une exposition monographique sur Warburg, mais un voyage à travers l'histoire des images de 1914 à nos jours, où le warburgisme constitue le genius loci.

A.Warburg est pour l'histoire de l'art l'équivalent de ce que Freud, son contemporain, a été pour la psychologie: il a introduit des questions radicalement nouvelles pour la compréhension de l'art. À travers sa Bilderatlas ou atlas des images, composée entre 1924 et 1929, qui reste inachevée, Warburg réussit à transformer la manière dont les images sont comprises. Il l'a appelé Mnémosyne, comme une manière d'exprimer que son questionnement faisait référence à la mémoire des images, y compris la mémoire inconsciente, théorisée au cours de la même période par Freud sur le plan psychologique.

L'Atlas Mnémosyne a 60 feuilles avec des images qui retracent la survie des symboles et des archétypes qui migrent de l'Antiquité. Cet appareil ouvert établit pour Warburg la réponse à une situation psychologique qui l'a gardé confiné dans un sanatorium de Kreuzlingen de 1921 à 1924. Il réunit tous les objets de sa recherche dans un dispositif de «panneau mobile» constamment monté, démonté, remonté. Mnémosyne était son chef-d'œuvre et son testament méthodologique, un atlas des images qui constitue un ouvrage de référence pour les historiens de l'art et les artistes car il implique une vision du monde susceptible de se ressaisir à travers le jeu des associations. Avec lui, il change la façon dont nous concevons les relations entre les œuvres d'art entre elles et de toutes ces personnes face au développement historique. C'est le labeur d'une pensée sans fin sur les images et leurs destinations, un essai visuel loin des performances muséologiques.

L'exposition a été conçue pour favoriser la compréhension de certains travaux des artistes et comment leurs œuvres peuvent être considérées du point de vue d'une méthode authentique et même d'une connaissance transversale mais non standardisée du monde. Dans cette exposition, les magnifiques aquarelles de Paul Klee ne sont pas exposées, mais son modeste herbier et les idées graphiques ou théoriques qui en découlent sont les cubes minimalistes de Sol LeWitt qui ne sont pas exposés, mais ses collages de photos sur les murs de New York. Devant les pièces, par le travail, les espaces opératoires sont présentés, les surfaces de production de l'œuvre elle-même, elle constitue une nouvelle façon de raconter l'histoire des arts visuels, loin des schémas historiques et stylistiques de l'académisme.