Dada e surrealismo riscoperti

Fondation Giacometti -  Dada e surrealismo riscoperti

L'une des expositions les plus impressionnantes et les plus complètes jamais réalisées sur le Dada et le surréalisme par l'historien de l'art, poète et philosophe Arturo Schwarz.

Cette exposition retrace la naissance de ces deux mouvements révolutionnaires qui ont exercé une grande influence sur l'art.

L'exposition débute par un hommage aux précurseurs tels que Chagall, De Chirico, Duchamp, Kandinsky, Klee, Klinger, Gustave Moreau et Munch. Dans les premières salles sont ensuite présentées les œuvres des protagonistes du mouvement Dada. Parmi les dadaïstes, sont exposés ceux qui ont participé à la première Première Foire Internationale Dada qui a été inauguré le 5 Juin 1920 à la Galleria Otto Burchard à Berlin. Les exposants étaient majoritairement allemands, avec des grands représentants des groupes de Berlin et de Cologne.

L'exposition témoigne des activités des artistes qui ont participé au moins à une des six grandes expositions de groupe dirigées par André Breton, fondateur du mouvement: de la première exposition à la Galerie Pierre à Paris 14 Novembre, 1925 au dernier groupe surréaliste, L'Écart absolu, à la Galerie L'huile de Paris en Décembre 1965. Parmi les nombreux artistes représentés on retrouve Jean Arp, Giorgio De Chirico, George Malkine, Man Ray, Joan Miró, Pablo Picasso, Eileen Agar, Arp, Jacqueline Lamba Breton, Alexander Calder, Salvador Dali, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti, Paul Klee, René Magritte, Robert Medley, Joan Miró, Henry Moore, Francis Picabia et Pablo Picasso.

L'exposition est placée sous le Haut Patronage du Président de la République et est promue par le ministère du Patrimoine et de la Culture avec la collaboration de nombreuses institutions, y compris la ville de Rome. Des musées et des collections particulières du monde entier ont soutenu ce projet ambitieux avec le prêt d'œuvres de la plus haute qualité. Parmi les nombreuses institutions, on retrouve : le Musée d'Israël de Jérusalem, la National Gallery of Modern Art de Rome, le Centre Pompidou de Paris, le Musée d'art de Philadelphie et la Fondation Arp de Clamart.