PROJECTION DU FILM ANIMÉ “LE TABLEAU”

Fondation Giacometti -  PROJECTION DU FILM ANIMÉ “LE TABLEAU”

Dans le cadre de l’exposition "À la recherche des œuvres disparues", l'Institut Giacometti et le cinéma d'art et d'essai Chaplin Denfert proposent une projection du film d’animation "Le Tableau" de Jean-François Laguionie mercredi 26 février à 16h00. La projection sera suivie d’une séance de discussion avec Alice Martel, Chargée des publics de la Fondation Giacometti.

Jean-François Laguionie
Né le 4 octobre 1939 à Besançon. Réalisateur de films d'animation et écrivain français. Jean-François Laguionie se passionne pour l'animation depuis sa rencontre avec Paul Grimault, dont il est l'élève durant plusieurs années. Après quinze années à réaliser des courts métrages, il reçoit la Palme d'Or du court-métrage au Festival de Cannes 1978 pour "La Traversée de l'Atlantique à la rame", film d'animation réalisé avec du papier découpé. Après ce succès, il fonde son propre studio, La Fabrique.

Synopsis
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Film d’animation - 1 heure 16 minutes, 2011
À partir de 6 ans