Man Ray, Le Mannequin dans l'Exposition surréaliste à la galerie Pierre Colle, 1933. Archives de la Fondation Giacometti, Paris

Du 25 févr. au 21 juin 2020

À la recherche des œuvres disparues

Paris, France
À l'Institut Giacometti

« À la recherche des œuvres disparues » est une enquête sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti.
Disparues ? Pas totalement, car Alberto Giacometti a laissé des indices derrière lui, des précieux témoignages documentés qui nous permettent aujourd’hui de présenter, à l’Institut Giacometti, des œuvres méconnues et inédites. Alberto Giacometti a traversé de nombreuses phases de doute, au cours de sa carrière, qui le poussent à remettre inlassablement son travail en question. Perdues, vendues ou endommagées, les œuvres connaissent toutes leur propre histoire. A l’aide de croquis, carnets de notes et photographies d’archives, des œuvres déterminantes sont aujourd’hui reconstituées dans les salles d’exposition face à des pièces authentiques de la même période.

Commissaire : Michèle Kieffer 

Résultat d’une enquête originale sur les sculptures d’Alberto Giacometti dont on a perdu la trace, l’exposition met en lumière plus de soixante-dix œuvres - sculptures de référence, dessins, croquis inédits et photographies d’archives des années 1920-1935.

Dans cette première période, Giacometti expérimente beaucoup et produit environ 140 œuvres dont 48 ont disparu et sont présentées pour la première fois sous une forme documentaire ou à travers trois reconstitutions.  
Fruit de plus de deux ans de recherches réalisées dans le riche fonds d’archives de la Fondation Giacometti, l’exposition permet de voir ces œuvres inconnues du grand public en lien avec des chefs-d’œuvre de la même époque qui, elles, ont été conservées.
Croisant les lettres que Giacometti adresse à sa famille, dans lesquelles il évoque ses œuvres en cours, les listes de sculptures qu’il recense dans ses nombreux carnets et les innombrables photographies d’archive, l’exposition dresse les prémisses d’un catalogue raisonné des œuvres réalisées par Giacometti entre 1920 et 1935. 

 

Réserver son billet

 

La visite virtuelle

Revivez cette exposition en réalité virtuelle, et partez à la découverte des œuvres disparues grâce aux audio-guides intégrés à la visite

   

 

Livret d'exposition
Pour préparer et accompagner votre visite, vous pouvez télécharger directement le livret de l'exposition.

Télécharger le livret

 

Audioguide
Partez « À la recherche des œuvres disparues » avec les commentaires de la commissaire de l'exposition. Chaque podcast peut se télécharger sur votre téléphone en cliquant sur l'icône  après avoir lancé la lecture. 

#1. Accueil - Introduction à l'exposition

#2. Dans le cabinet d'art graphique : « Les archives à l'honneur »

«#3. Dans le salon de lecture : « Les sculptures détruites de l'Académie de la Grande Chaumière »

#4. Dans la bibliothèque : « Les œuvres surréalistes, entre destruction accidentelle et sort inconnu »

#5. Devant le mannequin : « La transformation du Mannequin vers la Femme qui marche»

#6. Dans la salle côté rue : « Les sculptures perdues du début de carrière de l'artiste »


#7. Dans le couloir : « Un univers géométrique et abstrait, une aide importante dans l'analyse des œuvres disparues »

Ecouter la playlist sur soundcloud

 

Images
Publications

À la recherche des oeuvres disparues

Editions Fage, Lyon, Fondation Giacometti, Paris 2020

Français/Anglais

192 p.
28 €

Vidéos

Midi et quart, histoire de l’art : Mannequin, œuvre disparue d'Alberto Giacometti

Autour de l'exposition
25 févr. 2020

Portes ouvertes de l'exposition

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition "À la recherche des oeuvres disparues", l’Institut Giacometti organise une journée portes ouvertes le mardi 25 février de 10h à 18h. L’entrée est gratuite toute la journée.

En savoir plus
26 févr. 2020

PROJECTION DU FILM ANIMÉ “LE TABLEAU”

Dans le cadre de l’exposition "À la recherche des œuvres disparues", l'Institut Giacometti et le cinéma d'art et d'essai Chaplin Denfert proposent une projection du film d’animation "Le Tableau" de Jean-François Laguionie mercredi 26 février à 16h00. La projection sera suivie d’une séance de discussion avec Alice Martel, Chargée des publics de la Fondation Giacometti.

En savoir plus
13 mars 2020

PERFORMANCE "THE CATALOGUE OF THE LOST" PAR ELLIE GA

L’Institut Giacometti propose le vendredi 13 mars 2020 à 18h30 une performance de Ellie Ga, The Catalogue of The Lost, résultat d’une résidence dans les archives de l’Explorer Club de New York. 

En savoir plus
Du 07 mars au 10 avril 2020

Atelier famille / La girafe surréaliste

Parents et enfants, à partir de 5 ans.
Rendez-vous le samedi 7 mars et pendant les vacances de printemps, mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 avril.

En savoir plus
05 avril 2020

ÉMISSION SPÉCIALE AVEC RADIO DUUU

Dans le cadre de l’exposition "À la recherche des oeuvres disparues", l’Institut Giacometti organise une émission spéciale avec Radio DUUU le dimanche 5 avril au Giacometti LAB de 14h à 18h.

En savoir plus
Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database