Correspondance entre Alberto Giacometti et ses parents

Fondation Giacometti -  Correspondance entre Alberto Giacometti et ses parents

Joana Preiss et Olivier Martinaud, 2020 © Christian Lartillot

A l’occasion de la fête des mères et de la fête des pères, Joana Preiss et Olivier Martinaud lisent des extraits de la correspondance d’Alberto avec sa mère Annetta entre 1927 et 1945 et de sa correspondance avec son père, l'artiste Giovanni Giacometti, entre 1921 et 1930.

Alberto quitte sa suisse natale au début des années 1920, pour étudier à Paris et s’y installer définitivement. Éloigné de ses parents, il entretient avec eux une correspondance régulière dans laquelle le jeune artiste raconte ses débuts, ses déboires, ses espoirs et ses premières réussites.

Joana Preiss est actrice au théâtre et au cinéma, chanteuse, performeuse et réalisatrice. Dès 1993, elle joue pendant dix ans les spectacles de Pascal Rambert (De mes propres mains, Félicité, Antoine et Cléopâtre, l’Epopée de Gilgamesh …) . Au cinéma, elle a joué dans les films de Christophe Honoré (Tout contre Leo, Ma mère, Dans Paris…), Olivier Assayas (fin aout début Septembre, Clean, Boarding gate, Noise…), Nobuhiro Suwa (un couple parfait), Pia Marais (Die Unerzogenen) entre autres réalisateurs. Elle a aussi collaboré avec des artistes tels que Nan Goldin, Ugo Rondinone et Céleste Boursier Mougenot. Après avoir étudié le chant classique et la musique contemporaine, elle a fondé en 1998 le duo expérimental White Tahina avec Vincent Epplay. Depuis plusieurs années, elle crée des performances chantées uniques, a capella, en interaction avec des œuvres d’art ou avec des musiciens dans des lieux comme la galerie Kamel Mennour, la Fondation Cartier, l’espace culturel Louis Vuitton, le Silencio, l’église St Merri etc. Elle a récemment chanté dans  Courage  dirigé par Jeremy Demester au centre Pompidou à Metz puis en scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy. Le premier long métrage qu’elle a réalisé, Sibérie, a été présenté en compétition internationale au FID à Marseille en 2011 avant de sortir en salles en 2012 et en DVD édité par Capricci en 2013. Son court-métrage Silent Asylum co-réalisé avec Midi Z a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2013 puis dans de nombreux festivals et Lands close to Paterson a été programmé à l’Anthology Film Archives à NYC sur une invitation de Marie Losier. Elle a joué dernièrement au cinéma dans des films de Tonino De Bernardi (Casa Dolce Casa, Hôtel de l’univers, Jour et nuit - Delle donne e degli uomini perduti, Resurrezione)  Vincent Dieutre (Trilogie de nos vies défaites), Jonathan Millet (La veillée), Julia Ducournau (Grave), puis Emilio R. Barrachina (Broken Poet), et au théâtre dans The Moon mis en scène par Maisondahlbonnema co-produit par la Needcompany en tournée à Amsterdam (De Brakke Grond) et en Norvège (DanseFestival Barents à Hammerfest, Avantgarden à Trondhjem, Fjalerfestivalen à Dale), à Maastricht (Ainsi/Theater tan het Vrijthof) et à Poznan (Malta festival). Elle vient de jouer à nouveau avec Maisondahlbonnema dans Yoga for theatres au théâtre national d’Oslo, pour le festival Meteor à Bergen & à Bruges pour le december Dance festival. Depuis 2018 elle joue dans La Dame aux camélias d’Arthur Nauzyciel crée au TNB, en tournée jusqu’en 2021 sur toutes les scènes nationales en France, ainsi qu’au Théâtre de Vidy à Lausanne et au grand Théâtre de la ville du Luxembourg. 

Olivier Martinaud est comédien et metteur en scène. Il se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2004) dans la classe d’Érif Ruf puis de Joël Jouanneau. Au cinéma, il tourne sous la direction de Tsai Ming-Liang (Visages), Bertrand Bonello (De la guerre), Roberto Ando (Viva la libertà), Christophe Pellet (63 Regards, Seul le feu), Élisabeth Perceval et Nicolas Klotz (Il faut que l’homme s’élance au-devant de la vie hostile) et Vincent Dieutre (Toutes les étoiles tombent, Saint-Just). Après avoir dirigé la comédie musicale d’Olivier Libaux, Imbécile, en 2007 au Café de la Danse, il monte en allemand Erich von Stroheim de Christophe Pellet à Berlin puis à la scène nationale de Forbach. En 2012, il crée Mes prix littéraires de Thomas Bernhard à la Loge (Paris), spectacle qu’il reprend au Lucernaire avec Claude Aufaure puis Laurant Sauvage. Il co-traduit de l’allemand trois pièces de Nis-Momme Stockmann dont Les Inquiets et les brutes qu’il crée au Lucernaire en 2015. Il travaille également sur les écritures de Sonia Chiambretto, Federica Iacobelli, Alban Lefranc, Aiat Fayez, Stéphanie Chaillou lors de mises en espace à Théâtre Ouvert, à la MC93, au Théâtre Paris-Villette, à la Scène Thélème, ainsi qu’à Actoral. Il enregistre de nombreux textes pour les programmes de France Culture et de France Inter, des voix pour Arte, le Centre Pompidou, Chambord, le Grand Palais et neuf livres audio dont, récemment, Le Monde d’hier de Stefan Zweig. Il se produit régulièrement à l’occasion de manifestations littéraires et artistiques, comme le Marathon des mots à Toulouse, le Festival de la Correspondance de Grignan, Le Goût des Autres (Le Havre), le Festival Tandem (Nevers), des centres d’art et des musées comme le FHEL (Landerneau), la Cité de la Céramique (Sèvres), le Musée de la chasse et de la nature (Paris) et le Musée d’Orsay. Depuis 2018, il forme un tandem avec Joana Preiss ; ils lisent ensemble leurs livres de chevet à la Maison de la Poésie, Dans la chaleur vacante d’André du Bouchet et la Correspondance d’Anaïs Nin et Henry Miller qu’ils adaptent en trois épisodes. Il dirige aussi des ateliers de lectures à voix haute à la Maison de la Poésie en collaboration avec des écrivains (Arnaud Cathrine, Olivia Rosenthal, Violaine Schwartz et Marie-Hélène Lafon). Il prépare au théâtre la création d’Aphrodisia de Christophe Pellet pour 2021. Il tient le rôle masculin principal dans le prochain long métrage de Vincent Dietschy (Notre histoire).

Rendez-vous : Dimanche 7 juin 2020 et dimanche 21 juin 2020.
Sur les comptes Instagram et Facebook de la Fondation Giacometti

 

EPISODE #1 - Fête des Mères

EPISODE #2 - Fête des Pères

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database