Ernst Scheidegger, Alberto Giacometti dessinant dans son atelier, 1951, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Ernst Scheidegger

Du 23 mars au 16 mai 2020
Il reste 38 jour(s)

#GiacomettiChezVous

Hors les murs

L’Institut Giacometti lance #GiacomettiChezVous. Suite aux mesures annoncées par le gouvernement, l’Institut Giacometti a fermé temporairement ses portes dans le 14e arrondissement de Paris mais invite son public à le retrouver en ligne. Avec la programmation #GiacomettiChezVous, l’équipe de la Fondation se mobilise et propose de nouveaux contenus pour vous faire découvrir l’œuvre d’Alberto Giacometti.
Prenez soin de vous, retrouvez Giacometti chez vous !

L'atelier d'Alberto Giacometti, Rue Hippolyte-Maindron.
Documentation Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti

La programmation #GiacommettiChezVous :

Des rendez-vous sur Instagram
Challenges, rébus et archives, retrouvez chaque jour un nouveau post pour (re)découvrir la richesse de l'oeuvre d'Alberto Giacometti.

« À la recherche des œuvres disparues » : l'exposition continue !
Sur les 130 œuvres que Giacometti réalise entre 1920 et 1935 une quarantaine a disparu. Chaque jour, découvrez l’histoire de l’une de ces œuvres inédites évoquées dans l’exposition de l’Institut Giacometti. Cette présentation quotidienne vous permettra d’en savoir plus et de continuer l’enquête menée dans nos archives.

« Giacometti-moji »
Quelle œuvre d'Alberto Giacometti se cache derrière ces émojis ? Retrouvez les réponses de nos rébus en story chaque semaine pour en apprendre plus sur l'œuvre de l'artiste.

Jouez-la comme Giacometti sur les réseaux !
Les ateliers pédagogiques de l’Institut Giacometti deviennent des challenges lancés sur nos réseaux sociaux. Retrouvez l'ensemble des évènements détaillés plus bas dans notre page.

Téléchargez le tuto #1     Téléchargez le tuto #2
Téléchargez le tuto #3     Téléchargez le tuto #4

Giacometti en 60 minutes : nos conférences en direct
L’équipe de recherche de la Fondation Giacometti propose une série de conférences en ligne sur inscription. Retrouvez l'ensemble des évènements détaillés plus bas dans notre page.

#1. Vendredi 27 mars à 17 h : « Alberto Giacometti à l’Académie de la Grande Chaumière » par Serena Bucalo-Mussely, conservatrice à la Fondation Giacometti

#2
. Vendredi 3 avril à 17 h : « L’atelier mythique d’Alberto Giacometti » par Thierry Pautot, responsable des archives et de la recherche de la Fondation Giacometti

#3
. Vendredi 10 avril à 17 h : « Giacometti d'après Rodin » par Hugo Daniel, responsable de l’Ecole des modernité à l’Institut Giacometti et commissaire associé de l’exposition « Rodin - Giacometti » à la Fundacion Mapfre (Madrid).

#4
. Vendredi 17 avril à 17 h : « Alberto Giacometti : une vie à dessiner » par Mathilde Lecuyer-Maillé, attachée de conservation

L’École des modernités connectée

#1. Lundi 20 avril à 17 h : Conférence en direct sur l’art moderne pakistanais
Notre programme de recherche en histoire de l’art a le plaisir d’inviter l’historienne d’art Samina Iqbal pour une prochaine conférence en ligne. Son propos relatera la montée de l’art moderne au Pakistan de 1947 aux années 1960 à travers l’œuvre de Shakir Ali. Après un séjour dans l’atelier d’André Lhote à Paris en 1949, Shakir Ali devient le chef de file du Lahore Art Circle – un collectif actif entre 1952 et 1958. La conférence abordera ainsi les années parisiennes de Shakir Ali et son influence artistique dans l’art moderne au Pakistan.
Conférence en anglais

En replay

Retrouvez l’ensemble des conférences de l’École des modernités disponibles sur le site de la Fondation. Prenez le temps de les revivre et retrouvez les interventions de Stéphanie Genand, Partha Mitter, Simon Njami, Jacob Thage, Alyce Mahon, Jean-Marie Schaeffer, Éric Michaud, Agustín Perez Rubio, Silvia Naef ou encore Okwui Enwezor.
Revivez-les conférences