Photo : Michel Sima

Du 23 mars au 29 nov. 2020
Il reste 65 jour(s)

#GiacomettiChezVous

Hors les murs

L’Institut Giacometti lance #GiacomettiChezVous. Suite aux mesures annoncées par le gouvernement, l’Institut Giacometti a fermé temporairement ses portes dans le 14e arrondissement de Paris mais invite son public à le retrouver en ligne. Avec la programmation #GiacomettiChezVous, l’équipe de la Fondation se mobilise et propose de nouveaux contenus pour vous faire découvrir l’œuvre d’Alberto Giacometti.
Prenez soin de vous, retrouvez Giacometti chez vous !

L'atelier d'Alberto Giacometti, Rue Hippolyte-Maindron.
Documentation Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti 

La programmation #GiacommettiChezVous :

Giacometti en 60 minutes : nos conférences en direct
L’équipe de recherche de la Fondation Giacometti propose une série de conférences en ligne sur inscription. Retrouvez l'ensemble des évènements détaillés plus bas dans notre page. 

#9. Jeudi 9 juillet : « L'Homme qui marche dans l'histoire de l'art » par Romain Perrin, attaché de conservation à la Fondation Giacometti
Revoir la conférence

#8. Vendredi 26 juin : « L'amitié Giacometti-Genet : l'ascète et le voyou » par Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC et spécialiste de l’œuvre de Jean Genet
Revoir la conférence

#7. Jeudi 18 juin : « La force d'une tête : Simone de Beauvoir face à Giacometti » par Thomas Augais, maître de conférences en littérature du XXe siècle à l’université Paris Sorbonne
Revoir la conférence

#6. Vendredi 15 mai : « Alberto Giacometti et l’espace public : du monument à la monumentalité » par Michèle Kieffer, attachée de conservation à la Fondation Giacometti
Revoir la conférence

#5. Vendredi 24 avril : « Alberto Giacometti, Hôtel de Rive, Genève. 1942-1945 » par Emilie Bouvard, directrice des collections de la Fondation Giacometti
Revoir la conférence
 
#4. Vendredi 17 avril à 17 h : « Alberto Giacometti : une vie à dessiner » par Mathilde Lecuyer-Maillé, attachée de conservation
Revoir la conférence

#3. Vendredi 10 avril : « Giacometti d'après Rodin » par Hugo Daniel, responsable de l’Ecole des modernité à l’Institut Giacometti et commissaire associé de l’exposition « Rodin - Giacometti » à la Fundacion Mapfre (Madrid)
Revoir la conférence

#2. Vendredi 3 avril : « L’atelier mythique d’Alberto Giacometti » par Thierry Pautot, responsable des archives et de la recherche de la Fondation Giacometti
Revoir la conférence

#1. Vendredi 27 mars : « Alberto Giacometti à l’Académie de la Grande Chaumière » par Serena Bucalo-Mussely, conservatrice à la Fondation Giacometti
Revoir la conférence

L’École des modernités connectée

#5. Mardi 23 juin : Conférence en direct sur Amrita Sher-Gil
Au cours de cette conférence, l'historien de l'art Deepak Ananth nous fera l'honneur de nous parler de l'une des figures majeures de l'art moderne indien, Amrita Sher-Gil, dont l'ambition était de devenir la première peintre moderne de l'Inde. A travers son parcours, modulant son travail entre son héritage européen et celui qu’elle reçoit sur le sol indien, Deepak Ananth reviendra sur un moment décisif de l'histoire de l'art indien. Conférence en français.
Revoir la conférence

#4. Mercredi 10 juin : Conférence en direct sur Léonard Foujita
Toshio Shimizu, Professeur au Gakushuin Women’s College de Tokyo, nous présentera l’une des figures marquantes du Paris cosmopolite de l’entre-deux-guerres, tant pour sa peinture que pour sa personnalité. Cette conférence sera l'occasion de découvrir une figure riche et complexe de la modernité, qui illustre certaines des tensions propres à la période, concevant sa modernité dans un dialogue entre la peinture traditionnelle européenne et l’héritage de la peinture Japonaise. Conférence en anglais.
Revoir la conférence

#3. Mercredi 6 mai : Conférence en direct sur Irma Stern
Nous invitons LaNitra Berger, historienne de l’art, enseignante à la George Mason University, spécialiste de l’oeuvre d’Irma Stern et de la modernité sud-africaine. Dans une conférence sur l’artiste sud-africaine Irma Stern, LaNitra Berger interrogera la place que celle-ci a occupée dans le modernisme trans-atlantique, tissant un lien entre Paris, l’expressionnisme allemand et la modernité sud-africaine. Conférence en anglais.
Revoir la conférence

#2. Lundi 27 avril : Conférence en direct sur Emily Carr
Johanne Lamoureux, historienne de l’art, Professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal, évoquera pour nous l’œuvre et le parcours singuliers d’Emily Carr, figure centrale du modernisme au Canada. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur le rôle joué par Carr dans la construction de la modernité canadienne, entre son passage à Paris en 1911 et sa consécration dans la modernité canadienne lors de l’exposition de son œuvre à la National Gallery of Canada en 1927. Conférence en français
Revoir la conférence

#1. Lundi 20 avril : Conférence en direct sur l’art moderne pakistanais
Notre programme de recherche en histoire de l’art a le plaisir d’inviter l’historienne d’art Samina Iqbal pour une prochaine conférence en ligne. Son propos relatera la montée de l’art moderne au Pakistan de 1947 aux années 1960 à travers l’œuvre de Shakir Ali. Après un séjour dans l’atelier d’André Lhote à Paris en 1949, Shakir Ali devient le chef de file du Lahore Art Circle – un collectif actif entre 1952 et 1958. La conférence abordera ainsi les années parisiennes de Shakir Ali et son influence artistique dans l’art moderne au Pakistan. Conférence en anglais.
Revoir la conférence

En replay
Retrouvez l’ensemble des conférences de l’École des modernités disponibles sur le site de la Fondation. Prenez le temps de les revivre et retrouvez les interventions de Stéphanie Genand, Partha Mitter, Simon Njami, Jacob Thage, Alyce Mahon, Jean-Marie Schaeffer, Éric Michaud, Agustín Perez Rubio, Silvia Naef ou encore Okwui Enwezor.
Revivez-les conférences 

Lecture de la correspondance d'Alberto Giacometti avec ses parents
A l’occasion de la fête des mères et de la fête des pères, Joana Preiss et Olivier Martinaud lisent des extraits de la correspondance d’Alberto avec sa mère Annetta entre 1927 et 1945 et de sa correspondance avec son père, l'artiste Giovanni Giacometti, entre 1921 et 1930.
Dimanche 7 juin 2020 et dimanche 21 juin 2020 sur les comptes Instagram et Facebook de la Fondation Giacometti
Revoir les lectures

La journée mondiale du droit d'auteur
Dans le cadre de la journée mondiale du droit d’auteur du 23 avril, la Fondation Giacometti propose une conférence d’initiation qui présentera aux non-spécialistes le droit d'auteur, son histoire et ses grands principes, tels que pratiqués quotidiennement à la Fondation Giacometti - héritière de la veuve de l'artiste.
Jeudi 30 avril : « Art et droit d'auteur » par Emilie Bouchet-Le Mappian, responsable des affaires juridiques et docteure en droit 
Revoir la conférence 

Jouez-la comme Giacometti sur les réseaux !
Les ateliers pédagogiques de l’Institut Giacometti deviennent des challenges lancés sur nos réseaux sociaux. Retrouvez l'ensemble des évènements détaillés plus bas dans notre page.

Téléchargez le tuto #1     Téléchargez le tuto #2
Téléchargez le tuto #3     Téléchargez le tuto #4
Voir le tuto vidéo #5        Téléchargez le tuto #6

Des rendez-vous sur Instagram
Challenges, rébus et archives, retrouvez chaque jour un nouveau post pour (re)découvrir la richesse de l'oeuvre d'Alberto Giacometti.  

« À la recherche des œuvres disparues » : l'exposition continue !
Sur les 130 œuvres que Giacometti réalise entre 1920 et 1935 une quarantaine a disparu. Chaque jour, découvrez l’histoire de l’une de ces œuvres inédites évoquées dans l’exposition de l’Institut Giacometti. Cette présentation quotidienne vous permettra d’en savoir plus et de continuer l’enquête menée dans nos archives.

« Giacometti-moji » 
Quelle œuvre d'Alberto Giacometti se cache derrière ces émojis ? Retrouvez les réponses de nos rébus en story chaque semaine pour en apprendre plus sur l'œuvre de l'artiste. 

Suivez-nous

Focus
Du 07 au 21 juin 2020

Correspondance entre Alberto Giacometti et ses parents

par Joana Preiss et Olivier Martinaud

A l’occasion de la fête des mères et de la fête des pères, Joana Preiss et Olivier Martinaud lisent des extraits de la correspondance d’Alberto avec sa mère Annetta entre 1927 et 1945 et de sa correspondance avec son père, l'artiste Giovanni Giacometti, entre 1921 et 1930.

En savoir plus
13 juin 2020

Atelier en ligne pour les familles / Le Palais, la nuit

L’équipe de médiation se réinvente et propose de nouveaux contenus pour découvrir et apprendre un peu plus chaque jour. Rendez-vous samedi 13 juin 2020 sur Zoom pour un nouvel atelier pédagogique en famille.

En savoir plus

Joue-la comme Giacometti !

Les ateliers de l'Institut Giacometti à la maison

L’équipe de médiation se réinvente et propose de nouveaux contenus pour découvrir et apprendre un peu plus chaque jour. Les ateliers pédagogiques de l’Institut Giacometti deviennent des challenges lancés sur les réseaux sociaux.

En savoir plus
Evènements associés
Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database