L'Homme qui marche, 1947

Bronze
170 x 23 x 53 cm
Alberto Giacometti-Stiftung, Zurich

En 1947, le galeriste Pierre Matisse propose à Giacometti une exposition à New York, ce qui marque un grand élan de créativité. Il réalise plusieurs figures à taille réelle, dont l’Homme qui marche.
Le plâtre original, conservé par la Fondation Giacometti, est exposé en permanence dans l’atelier, tandis que le bronze est un prêt exceptionnel de la Alberto Giacometti-Stiftung à Zurich. Il n’en existe pas d’autre exemplaire.
L’influence de l’art égyptien est sensible dans son attitude. Le pas est timide, proche de celui de la Femme qui marche, mais le traitement des formes est celui que Giacometti adopte après la guerre : un modelé rugueux, dont les aspérités captent la lumière par éclats, et une silhouette effilée comme une ombre.
Le motif prospère dans une série de sculptures de format intermédiaire, jusqu’en 1950. Puis il réapparaît en 1959-1960, dans le projet pour la Chase Manhattan Plaza. Les Homme qui marche I, II et III sont créés à cette occasion.

In 1947, gallery owner Pierre Matisse offered Giacometti an exhibition in New York, which marked a great surge of creativity. He created several life-size figures, including The Walking Man.
The original plaster, preserved by the Fondation Giacometti, is on permanent display in the studio, while the bronze is on exceptional loan from the Alberto Giacometti-Stiftung in Zurich. There is no other copy.
The influence of Egyptian art is noticeable in its attitude. The step is timid, close to that of the Walking Woman, but the treatment of the forms is the one Giacometti adopts after the war: a rough model, whose roughness catches the light by splinters, and a silhouette tapering like a shadow.
The motif flourished in a series of intermediate-format sculptures until 1950. Then it reappeared in 1959-1960, in the project for the Chase Manhattan Plaza. The Walking Man I, II and III were created for this occasion.