La Femme qui marche

Fondation Giacometti -  La Femme qui marche

Alberto Giacometti
Femme qui marche I, 1932
Walking Woman I
Bronze
150,3 x 27,7 x 38,4 cm
Fondation Giacometti, Paris

Créée durant sa période surréaliste, la Femme qui marche marque un retour de l’artiste à la représentation du corps humain.
C’est la première sculpture de Giacometti dont le motif est une figure en marche. 
Le thème est lié à Gradiva – roman de Wilhem Jensen, dans lequel un archéologue reconnaît en une jeune femme l’incarnation contemporaine d’une sculpture antique –, qui inspira aussi Sigmund Freud, Salvador Dalí et André Breton.
Cette représentation féminine rappelle l’art égyptien par ses formes stylisées et sa pose figée, le pied en avant entraînant une légère rotation des épaules. Sans bras, ni tête, le corps mince et délicat s’apparente à un objet archéologique et rappelle aussi la sculpture symboliste. Le thème de la figure en marche ne réapparaîtra qu’après la guerre.

Created during her surrealist period, The Walking Woman marks a return of the artist to the representation of the human body.
It is Giacometti's first sculpture whose motif is a walking figure. 
The theme is linked to Gradiva - a novel by Wilhem Jensen, in which an archaeologist recognises in a young woman the contemporary incarnation of an ancient sculpture - which also inspired Sigmund Freud, Salvador Dalí and André Breton.
This feminine representation is reminiscent of Egyptian art in its stylised forms and its fixed pose, with the foot forward causing a slight rotation of the shoulders. Without arms or head, the slender and delicate body resembles an archaeological object and is also reminiscent of Symbolist sculpture. The theme of the figure in motion will only reappear after the war.

 

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database