Lydie Salvayre lit « Marcher jusqu'au soir »

Fondation Giacometti -  Lydie Salvayre lit « Marcher jusqu'au soir »

Rendez-vous le jeudi 10 septembre à 18h30 à l'Institut Giacometti.
COMPLET

Installée au cœur de l’exposition « L’homme qui marche », Lydie Salvayre fait le récit de son expérience face à la sculpture de Giacometti. Ce texte est le résultat d’une nuit passée dans l’exposition Giacometti / Picasso, organisée par le Musée national Picasso-Paris et la Fondation Giacometti en 2016. Rappelant son enfance de « pauvre bien élevée » et abordant sans masque son lien à un père redouté. L'auteure essaie de comprendre comment s’est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d’intimidation, tout en faisant l’éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.
La lecture sera suivie d'une séance de signatures et dédicades du livre.

_

Née en 1946 d’un père Andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre passe son enfance à Auterive, près de Toulouse.
Après une Licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait ses études de médecine à la Faculté de Médecine de Toulouse, puis son internat en Psychiatrie. Elle devient pédopsychiatre, et est Médecin Directeur du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans.
Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales. La Déclaration (1990) est saluée par le Prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) reçoit le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), BW (2009) le prix François-Billetdoux et Pas pleurer (2014) a été récompensé par le prix Goncourt 2014.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database