Giacometti et la photographie

Fondation Giacometti -  Giacometti et la photographie

Homme qui chavire, Gordon Parks, Archives Fondation Giacometti

Semaine #1. (Re)découvrez l'œuvre de Giacometti à travers des portaits d'artistes mais aussi son atelier, immortalisé par des amis photographes.

Un jour, un artiste sur Instagram
Nous suivre

En replay

« L’atelier mythique d’Alberto Giacometti »
Par Thierry Pautot, responsable des archives et de la recherche de la Fondation Giacometti

Découvrez le lieu mythique de création d’Alberto Giacometti : son atelier. Situé rue Hippolyte Maindron, d’une surface de 24m2, il fut le lieu de vie et de travail de l’artiste entre le milieu des années 1920 jusqu’à sa mort en 1966. Immortalisé par les plus grands photographes, il est devenu un lieu mythique, témoin de la modernité à Montparnasse.

En Podcast

Une journée dans la vie d'Alberto Giacometti : « Giacometti en décembre 1926 »
Par Manon Delarue, médiatrice de l'Institut Giacometti

Décembre 1926 : Paris est le théâtre des magistrales années folles ! Alberto Giacometti vient d'emménager dans l'atelier du 46 rue Hippolyte Maindron, accompagné de son petit frère Diego.
Il est au début de sa carrière d'artiste et a déjà soif de travail et de rencontres. Comment rythme-t-il ses journées ? Qui retrouve-t-il ? Quels sont ses rituels ? C'est ce que nous allons découvrir. Mais avant cela, enfilons un manteau et des gants, car l'hiver est rude et prenons la route au côté d'un homme qui marche afin de découvrir son quotidien !