Suite aux mesures gouvernementales annoncées pour la lutte contre la Covid-19, l’Institut Giacometti a fermé ses portes ainsi que les expositions dédiée à Giacometti à la Cité Miroir de Liège et au Moderna Museet de Stockholm. Toutefois l’équipe de la Fondation Giacometti reste mobilisée pour vous proposer de nouveaux rendez-vous en ligne pour la deuxième édition de #GiacomettiChezVous.
Pour continuer d'apprendre sur l’œuvre et la personnalité d’Alberto Giacometti, nous vous proposons des conférences en ligne, des ateliers créatifs, des lives et des contenus inédits sur nos réseaux sociaux. Restez informés en consultant régulièrement cette page dédiée à cette nouvelle édition de #GiacomettiChezVous. Et si vous avez manqué la première édition ou si vous souhaitez revoir les conférences et les précédentes interventions, tout est disponible en ligne.
Édition #1
Pour cette nouvelle édition : chaque semaine, une thématique !
Retrouvez ci-dessous les semaines précédentes.
#1. Giacometti et la photographie
#2. Giacometti et le dessin
#3. Giacometti et le surréalisme
#4. Giacometti et les écrivain.es
#5. Giacometti et les arts décoratifs
#6. Giacometti et le portait
Les prochains rendez-vous #GiacomettiChezVous
Pour cette période de fêtes et de prudentes retrouvailles en famille, la Fondation Giacometti vous propose des contenus ludiques à regarder, écouter ou à partager avec vos proches.
Le chien et le chat de Giacometti chez vous
Que diriez-vous de retrouver chez vous les célèbres bronzes du Chien ou du Chat d’Alberto Giacometti de 1951 ? Et bien, c’est désormais possible, grâce à la réalité augmentée ! Nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Instagram pour découvrir nos filtres et intégrer dans vos prochaines stories ces deux œuvres iconiques de Giacometti.
La visite virtuelle
L'Institut Giacometti vous invite à la visite virtuelle de son exposition « L'Homme qui marche ». Elle vous permet de (re)découvrir l'espace d'exposition depuis votre salon, et d'en savoir plus sur ce motif iconique de Giacometti en actionnant les audio-guides intégrés à la visite.
Le méli-mélo des amis de Giacometti
Qui étaient les amis de Giacometti ? À travers cette grille de mots-mêlés créée par Théodore Parizet, médiateur à l’Institut Giacometti, vous découvrirez les noms de quelques personnalités qui ont croisé la route du sculpteur, à différents moments de sa carrière. Certaines vous surprendront peut-être !
Si Alberto Giacometti m’était conté...
Installez-vous confortablement pour écouter nos podcasts, qui vous racontent quelques moments marquants de la vie d’Alberto Giacometti. Au programme de ces premiers épisodes créés par Manon Delarue, médiatrice à l’Institut Giacometti : une journée à Montparnasse en décembre 1926 et son séjour à Genève pendant la Seconde Guerre mondiale.
Podcast 1 - Giacometti en Décembre 1926
Podcast 2 - Alberto Giacometti à l'hôtel De Rive et son séjour à Genève pendant la Seconde Guerre mondiale
Wajdi Mouawad lit Jean-Paul Sartre
En 1948, Jean-Paul Sartre écrit « La recherche de l’absolu », à l’occasion de la première exposition monographique de Giacometti à New York qui marque le grand retour du sculpteur sur la scène artistique, après plus de dix ans d’absence.
Installé au cœur de l’exposition « L’Homme qui marche » à l’Institut Giacometti, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad lit ce très beau texte philosophique et poétique, dans lequel Sartre applique à l’œuvre de Giacometti sa pensée existentialiste. Une performance avec le partenariat exceptionnel de La Colline - Théâtre national.
Wajdi Mouawad lit Jean-Paul Sartre
Une performance exceptionnelle au cœur de l'exposition « L'Homme qui marche » en partenariat avec La Colline – théâtre national.
Giacometti et la photographie
Semaine #1. (Re)découvrez l'œuvre de Giacometti à travers des portaits d'artistes mais aussi son atelier, immortalisé par des amis photographes.
Giacometti et le dessin
Semaine #2. Suivez l'évolution stylistique de Giacometti à travers ses dessins, et les différentes périodes qui ont marqué son trait, pour finir sur son oeuvre ultime et posthume, "Paris sans fin".
Giacometti et le surréalisme
Semaine #3. Nous retracons la période surréaliste de Giacometti entre 1929 et 1934.
Giacometti et les écrivains
Semaine #4. Nous vous invitons à rencontrer les amis littéraires de Giacometti
Giacometti et les arts décoratifs
Semaine #5. Mettons en lumière les arts décoratifs créés par Giacometti et sa collaboration fructueuse avec le décorateur Jean-Michel Frank. Une collection moins connue mais partie intégrante de son oeuvre.
Giacometti et le portrait
Semaine #6. Rencontrez les modèles phares de Giacometti et rentrez dans l'intimité de leurs séances de pose.