Performance de Pedro Garcia Velasquez

Fondation Giacometti -  Performance de Pedro Garcia Velasquez

La musique aura-t-elle le dernier mot ? Les mots réussiront-ils à couper le sifflet de la musique ? De cet affrontement, Samuel Beckett a tiré une pièce radiophonique, Words and Music, qui devait être jouée du 29 au 31 janvier 2021 à l'Athénée. La musique de Pedro García-Velásquez propose un dialogue entre ses robots et le texte de Beckett lu par Johan Leysen. Avec cette performance sonore, découvrez l’exposition « Giacometti / Beckett » autrement !

Performance réalisée dans le cadre de l'exposition « Giacometti/Beckett. Rater encore. Rater mieux. »
à l'Institut Giacometti et des représentations de Words and Music à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Mise en scène par Jacques Osinski
Acteur : Johan Leysen
Texte : Texts for Nothing de Samuel Beckett

Pedro Garcia-Velasquez

Compositeur et co-directeur artistique du Balcon, Pedro Garcia-Velasquez multiplie les pistes de recherche créatrice, dans une constante volonté d’expérimentation et de transgression. Lauréat en 2016 du prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts, il s’intéresse également de près à la transdisciplinarité des arts et des sciences, voyant dans la musique et ses différents paramètres (timbre, rythme, réflexes…) le moyen d’une recherche fondamentale de l’Autre.

Pedro grandit à Cali, en Colombie, encerclé par les parcs naturels, les montagnes et les rivières. Il apprend le violon dès son enfance et épargne sans relâche sa petite monnaie pour se procurer quelques disques des grandes pièces du répertoire. À l’âge de quatorze ans, le jeune homme commence à écrire de petites pièces jazz ou baroques. Au lycée, il suit déjà un cycle supérieur de violon, et sa rencontre avec un professeur de théorie musicale, Alvaro Gallego, marque son approche de la musique : à travers une étude parallèle d’une œuvre du compositeur colombien Cesar Potes et du Sacre du Printemps de Stravinsky, Pedro Garcia-Velasquez prend soudain conscience de ce qu’il nomme la « puissance souterraine de la musique » et décide de faire de la composition son métier. Après avoir étudié auprès d’Harold Vasquez-Castañeda, professeur à l’Université Pontificale Javeriana de Bogotá, Pedro entre au CRR de Boulogne, puis au CNSM de Paris et étudie auprès de Frédéric Durieux, qui l’incite à réfléchir sur la place accordée à la complexité dans son écriture.

 

Jacques Osinski

Metteur en scène, Jacques Osinski travaille tant au théâtre qu’à l’opéra.
Parmi ses créations théâtrales on peut citer, La Faim de Knut Hamsun avec Denis Lavant, L’Ombre de Mart de Stig Dagerman, L’Usine de Magnus Dahlström, Le Moche et Le Chien, la nuit et le couteau de Marius von Mayenburg, Woyzeck de Georg Büchner, Dehors devant la porte de Wofgang Borchert,  Orage de Strindberg , Dom Juan revient de guerre d’ Ödön von Horváth, Medealand de Sara Stridsberg, L’Avare de Molière , Bérénice de Racine… Dernièrement il a créé au Théâtre Nanterre-Amandiers Lenz de Georg Büchner avec Johan Leysen (tournée NT Gent, KVS Bruxelles, Staatheater Meiningen..). Depuis 2017, il a entamé aux cotés de Denis Lavant un cycle Samuel Beckett avec Cap au pire,  poursuivi par La Dernière Bande (2019) puis L’Image (Avignon-Théâtre des Halles, Athénée-Théâtre Louis Jouvet...)
 
A l’opéra, on peut citer Didon et Enée de Purcell sous la direction musicale de Kenneth Weiss au Festival d’Aix-en-Provence, Iolanta de Tchaïkovski sous la direction musicale de Tugan Sokhiev, Histoire du soldat d’Igor Stravinsky et El amor brujo de Manuel de Falla  aux côtés de Marc Minkowski et de Jean-Claude Gallotta , Tancredi de Rossini sous la direction de Enrique Mazzola au Théâtre des Champs-Elysées … Dernièrement il aborde un répertoire contemporain avec Lohengrin de Salvatore Sciarrino et Avenida de los incas de Fernando Fiszbein aux côtés de l’ensemble Le Balcon (direction musicale Maxime Pascal) au Théâtre de l’Athénée, spectacle qui reçoit le prix de la critique pour les éléments scénique. Il poursuit son incursion dans l’opéra contemporain avec Le Cas Jeckyll de Christine Montalbetti sur une musique de François Paris( création de l’Arcal) puis Into the Little Hill de George Benjamin et Martin Crimp (Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Opéra de Lille) sous la direction musicale d’Alphonse Cemin.

En 2021, il mettra en scène à l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet Words and Music de Samuel Beckett sur une nouvelle musique de Pedro Garcia Velasquez avec l’ensemble Le Balcon sous la direction musicale de Maxime Pascal et Les Sept Péchés capitaux de Kurt Weill et Bertold Brecht sous la direction de Benjamin Levy (Orchestre de Chambre Pelléas).

Vidéos

Samuel Beckett mis en musique par Pedro García-Velásquez à l'Institut Giacometti

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database