Jesal Thacker

Jesal Thacker a reçu une formation artistique, mais a choisi de poursuivre des études universitaires. Diplômée de la J.J. School of Art de Bombay, elle conduit des recherches sur l’art moderne et contemporain indien. En 2005 elle a créé Bodhana, une organisation à but non lucratif qui vise à mener des recherches et publier des ouvrages sur l’art moderne Indien. L’objectif premier est de travailler sur l’héritage et les archives des artistes d’Inde de la période moderne dont l’étude manque encore.

Jesal Thacker est la boursière 2019 de la résidence de recherche à l’Institut Giacometti pour le travail sur la modernité Indienne, dans le cadre de l’Ecole des Modernités. Cette bourse bénéficie du soutien de DAG (Delhi Art Gallery).

Elle exerce également comme une curatrice et écrivaine indépendante et a été commissaire de plusieurs expositions sur l’Inde dont : Artists from Maharashtra that have redefined Modernism, avec notamment des peintures et textes littéraires des artistes Shankar Palshikar (1917-1984), Vasudeo Gaitonde (1924-2001), Prabhakar Barwe (1936-1995), Vasant Wankhede (1936-2015) et Prabhakar Kolte (b. 1946). Elle a également assuré le commissariat de « Rupa Arupa », une exposition retraçant le rapport entre forme et informe dans l’art traditionnel indien (Gond Painting, Madhubani Painting, Nathdwara Pichwai, Pattachitra, Matani Pachedi, Rajasthani Phad Painting, Bengal Kalighat, Molela Tiles). Récemment elle a été commissaire de la rétrospective des œuvres de Prabhakar Barwe (1936-1995) à la National Gallery of Modern Art de Mumbai et New Delhi.

Jesal Thacker est la première chercheuse indienne qui bénéficie de la bourse de résidence de recherche de l’Institut Giacometti. Elle est à l'Institut Giacometti en décembre 2019, dans un studio mis à sa disposition, pour étudier des figures du modernisme indien tel Akbar Padamsee et leurs passages et échanges avec Paris et l'Europe.

La Fondation Giacometti élabore pour la première fois un partenariat avec la Delhi Art Gallery (DAG) pour le développement des recherches sur le modernisme indien. Dans le cadre de cette collaboration, l’Ecole des modernités de l’Institut Giacometti met en place avec le soutien de la DAG une bourse de résidence croisée de recherche en histoire de l'art sur la période moderne en rapport avec l'Inde. Cette bourse permet d'une part, l'accueil et l'hébergement pendant un mois d'un.e chercheu.se indien.ne à l'Institut Giacometti pour travailler sur les archives de la Fondation Giacometti et les archives parisiennes et européennes; et d'autre part, un accueil réciproque permettant à un.e chercheu.se.r de résider en Inde et travailler sur les œuvres et les archives indiennes.