Claude Cahun

Fondation Giacometti -  Claude Cahun

Photo : Claude Cahun

Sixième séance de la programmation de films documentaires consacrés aux artistes et écrivains surréalistes

Claude Cahun est une personnalité emblématique et atypique du mouvement surréaliste. Poétesse, elle pratique aussi la photographie, se mettant en scène avec l’aide de sa compagne Suzanne Malherbe, ou créant des compositions étranges qui rassemblent objets et végétaux. Lesbienne, elle joue de son physique androgyne ; elle est aussi engagée politiquement. « Écrivain errant », artiste polyvalente, révolutionnaire, hors de tout conformisme – par souci de différenciation perpétuel et « manie de l'exception » –, elle offre une œuvre photographique innovante et déconcertante. « Toute création est création de soi », écrit Claude Cahun, rebelle à toute identification et pour qui « les étiquettes sont méprisables ». « Ne voyager qu'à la proue de soi-même », tel est son désir.

À l’occasion de l’exposition « Alberto Giacometti / André Breton, amitiés surréalistes », l’Institut Giacometti propose, en partenariat avec l'Association Atelier André Breton et la collection Phares, une programmation de films documentaires consacrés aux artistes et écrivains surréalistes : Jacqueline Lamba, Max Ernst, Claude Cahun, Victor Brauner, Dora Maar, Yves Tanguy et André Breton.

Mardi 22 mars à 18h30

Giacometti Lab, 9 rue Victor Schœlcher 75014 Paris