Du 19 janv. au 10 avril 2022

à l'Institut Giacometti
Paris, France
À l'institut Giacometti

Giacometti passe cinq ans au sein du groupe surréaliste (1930-1935), pendant lesquels il noue des relations amicales durables avec Breton mais aussi d’autres artistes et intellectuels du mouvement. L’exposition réunit plusieurs œuvres emblématiques de la période surréaliste de Giacometti et de ses compagnons de route : Hans Arp, Victor Brauner, Leonora Carrington, Salvador Dalí, Max Ernst, André Masson, Joan Miró, Meret Oppenheim, Pablo Picasso, Yves Tanguy, mais aussi des documents autour de Claude Cahun, René Crevel, Lise Deharme, Paul Eluard, Georges Hugnet, Jacqueline Lamba, Tristan Tzara.
Cette exposition offre un nouvel éclairage sur l'univers artistique, intellectuel et amical autour de ces deux figures majeures de l'art du XXème siècle.

Exposition inédite présentée à l'Institut Giacometti, en collaboration avec l'Association Atelier André Breton et le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne.

Commissaires : Serena Bucalo-Mussely, conservatrice Fondation Giacometti
En collaboration avec Constance Krebs, directrice éditoriale, Association Atelier André Breton

Réserver son billet

08 févr. 2022

Jacqueline Lamba. Film de Fabrice Maze

Première séance de la programmation de films documentaires consacrés aux artiste et écrivains surréalistes

Jacqueline Lamba a traversé le XXè siècle en côtoyant les plus grands artistes de l'avant-garde picturale et littéraire. Libre, indépendante, révoltée, intransigeante, elle n'eut de cesse de se battre pour se consacrer à son art. Après une rencontre élective en 1934 avec André Breton, décrite dans les pages du livre L'Amour fou, Jacqueline devint l'année suivante la deuxième femme de Breton et la mère d'Aube, fille unique du poète qui collabora jusqu'en 1945 aux foisonnantes activités du groupe surréaliste.