Annette en plus infiniment - de Petit buste d’Annette (c. 1946) à Buste d’Annette X (1965)

Réalisé vers 1946, quelques mois après le retour de l’artiste à Paris, le premier buste représentant Annette a été exécuté de mémoire et se caractérise par ses dimensions réduites et son socle imposant. Annette nous apparaît aussi proche que lointaine, inaccessible et vulnérable. Le buste présente la particularité d’être peint, pratique courante chez l’artiste qui reprend ses sculptures au pinceau pour souligner certains détails expressifs. 

Les représentations d’Annette évoluent au fil du temps et se transforment suivant l’état d’esprit de l’artiste. Au début des années 1960, Giacometti multiplie les tentatives de « saisir » le visage toujours changeant d’Annette, comme dans Buste d’Annette X, caractéristique par son réalisme et sa ressemblance du modèle. 

 

« L’aventure, la grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu chaque jour, dans le même visage, c’est plus grand que tous les voyages autour du monde ». 

(Alberto Giacometti, 1962) 

 

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