La restauration de la Cage (Collection du Musée de Grenoble) par la Fondation Giacometti
Financé par la Fondation, le film documentaire ci-dessous suit toutes les étapes de la documentation et de la restauration de La Cage, œuvre d'Alberto Giacometti appartenant au musée de Grenoble.
Acquise par le musée en 1952, cette œuvre majeure conçue par l’artiste en 1950 est une sculpture en bronze peint représentant deux sculptures, un buste d'homme sur socle et une figurine. Placées sur une sellette qui les isole du sol, ces deux éléments sont inscrits dans une « cage » qui dessine un espace virtuel délimité par quelques traits, formant ainsi tout à la fois un cadre en volume et une scène de théâtre.
A l’occasion de l'exposition, la Fondation a exceptionnellement offert au musée de Grenoble de prendre en charge la restauration de l’œuvre.
En bronze rehaussé de peinture à l'huile par l'artiste, l’œuvre a nécessité une restauration menée parallèlement par un restaurateur spécialisé en sculpture et par un restaurateur de peinture. L’opération de restauration a permis de restituer avec exactitude l’aspect d’origine de l’œuvre du vivant de l’artiste, connu par la documentation.
Au cours de son histoire, La Cage de Grenoble avait subi trois restaurations successives, dans les années 1980, 1990 puis 2000 (notamment suite à un sinistre lié au transport). Elle présentait quelques déformations mineures : les montants horizontaux de la cage étaient tordus, la figurine en pied était légèrement pliée, et l’on constatait la présence de quelques fissures sur les barreaux et au pied de la figure.
La restauration mise en œuvre par la Fondation a permis de rectifier ces déformations, d’éliminer les traces des anciennes restaurations (retouches, repeints), et de procéder à un nettoyage (dépôts de poussières et de micro-organismes) afin de restituer la polychromie initiale telle qu’elle se présentait du vivant de l’artiste. La restauration a permis, de surcroît, une étude comparée avec l’épreuve appartenant à la collection permanente de la Fondation, témoignage d’un état plus tardif de l’œuvre (1966).
La grande expérience de la Fondation en matière de restauration de tous les types d’œuvres de Giacometti a été acquise grâce à un important travail de conservation-restauration, réalisé depuis 2004 sur plus d'un millier d'œuvres des collections de la Fondation (sculptures en terre, plâtre et bronze, dessins et estampes, peintures), ainsi que sur des œuvres appartenant à des tiers.