Fondation Giacometti -  Diane Bataille
Fondation Giacometti -  Diane Bataille
Fondation Giacometti -  Diane Bataille
Fondation Giacometti -  Diane Bataille
AGD 1889

Diane Bataille

Date de création Vers 1947

Technique Bronze

Dimensions 47,7 x 13,1 x 13 cm

N° d'edition 5/8

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1980

Collection Collection particulière

Description

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et son retour de Suisse, Alberto Giacometti crée plusieurs portraits de ses amis appartenants au cercle d’intellectuels et d’artistes qu’il fréquente à Paris. Parmi ces modèles furent représentés le colonel Rol Tanguy, Marie-Laure de Noailles, Simone de Beauvoir ou encore Isabel Lambert. Le couple Georges et Diane Bataille faisait partie de cette société illustre, et ce n’est pas surprenant que l’on retrouve plusieurs portraits de Diane Bataille, en peinture, dessin ou sculpture, de cette période dans l’œuvre de Giacometti.

Diane Kotchoubey de Beauharnais, rencontre Georges Bataille en 1943 à Vézelay et l’épouse en deuxième noces en 1946. Alberto Giacometti, qui connaît l’écrivain depuis 1929 à l’époque de Documents, est très proche du couple. En 1946-1947, il est sollicité par Bataille et les Editions de Minuit qui envisagent de publier son texte scandaleux Histoire de Rats (Journal de Dianus). Le texte paraît en septembre 1947 et comporte 3 burins originaux d’Alberto Giacometti. Au total, l’artiste crée 31 estampes destinées à ce projet, dont de nombreuses œuvres montrant Diane (désignée par un « B ») et George Bataille (désigné par un « D »).

L’intérêt de Giacometti pour la jeune femme ne s’est pas arrêté aux arts graphiques. Deux plâtres, figurant Diane Bataille ont été conçus pendant cette période d’immédiat après-guerre. Le premier buste, exposé au Palais des Papes à Avignon en 1947, a été perdu, détruit ou retravaillé pour la deuxième version. Ce plâtre nous est seulement connu grâce à des vues d’exposition et des images prises dans l’atelier de l’artiste. Le deuxième plâtre, toujours dans la collection de la famille Maeght, est doté d’un socle plus petit et d’une chevelure moins imposante. Giacometti a peint le buste d’un bleu vif au niveau du socle et d’un brun profond pour les cheveux. D’un commun accord entre la veuve de l’artiste, Annette Giacometti et son ancien galeriste, Aimé Maeght, 10 exemplaires, dont ce bronze portant le numéro de fonte 5/8, ont été fondus.

Du vivant de l’artiste le plâtre est exposé sous le titre Buste de femme. Ce n’est qu’après la mort de Giacometti que le nom de Diane Bataille est indiqué. Cependant, le modèle est très facilement reconnaissable par sa coiffure emblématique et ses traits fins.

Inscription

Signature et numéro de fonte gravés à l'arrière du socle en bas " Alberto Giacometti / 5/8 "

Provenance

Annette GIACOMETTI
Collection particulière
Collection particulière
Collection particulière
Vente Hôtel des Ventes de Monte-Carlo Monaco (Monaco), 26 Juillet 2014, lot n°258

Bibliographie

Paris : La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 22, 6 Juin 2014, ill. p. 29
La Gazette Drouot, Paris : La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 25, 27 juin 2014, ill. p. 29
Deux oeuvres d'Alberto Giacometti (1901-1966), Monaco : Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, 2014

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database