Fondation Giacometti -  [Bruno]

Technique Huile sur carton

Dimensions 37,3 x 28,4 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Il s'agit d'un portrait de Bruno, le petit frère d'Alberto, réalisé vers 1916, lorsqu'il a environ neuf ans. Dernier des quatre enfants de Giovanni et Annette, Bruno est né le 24 août 1907. De facture post-impressionniste, ce tableau est très similaire aux portraits d'enfants peints par Giovanni Giacometti, le père d'Alberto, et notamment au portrait qu'Alberto peignit en 1908 (quand l'enfant avait donc le même âge que Bruno dans ce tableau d'Alberto). Alberto semble donc reprendre la technique de son père en utilisant non pas celle des oeuvres que Giovanni était en train de peindre (comme le portrait de Bruno en 1916), mais celle des peintures exécutées quelques années auparavant, qu'Alberto pouvait voir autour de lui accrochées dans l'atelier de Stampa. Le dessin préparatoire au crayon est très visible sous la peinture. C'est le cas pour d'autres peintures de jeunesse, mais l'emploi du crayon sera bientôt remplacé par un dessin directement au pinceau. Ce tableau n'est ni daté ni signé par l'artiste et n'a jamais été exposé de son vivant.

Sans inscription

Annette GIACOMETTI