Fondation Giacometti -  Applique cubique

Dimensions 13,5 x 13,5 x 15 cm

Collection Collection particulière, Paris, France

Description

Alberto Giacometti crée cette applique vers 1930 pour le décorateur Jean-Michel Frank. Composée de deux volumes emboîtés à section presque carrée, cette applique cubique en plâtre est recouverte d’une teinte légèrement rosée, y compris à l’intérieur, peut-être afin de colorer le halo de lumière. L’applique n’est pas équipée spécialement pour recevoir une ampoule électrique, qui est simplement posée à l’intérieur.
Les lignes irrégulières et nerveuses caractéristiques des objets d’Alberto Giacometti démentant la forme cubique et renforcent l’aspect primitif de la pièce. Elles s’accordent à un certain archaïsme prôné par Jean-Michel Frank dans ses intérieurs.
L’applique comporte sur la face du bandeau supérieur trois signes d’un alphabet inconnu. Ces motifs peuvent être inspirés par des alphabets antiques (étrusque, cycladique) qu’Alberto Giacometti a pu voir reproduits dans des revues comme « Cahiers d’Art » ou « Documents », qui publient alors des articles sur les découvertes archéologiques. À la même époque, la découverte très controversée de vestiges archéologiques à Glozel (Allier), comprenant un alphabet, fait l’objet de procès retentissants entre 1928 et 1932.
Ce tirage était installé dans l’appartement parisien de François Mauriac, aménagé par Jean-Michel Frank en 1930. Le décorateur y place aussi des appliques Ovales d’Alberto Giacometti. L’aménagement dépouillé de Jean-Michel Frank est publié par Mauriac en 1932 dans la revue « Art et médecine » sous le titre « L’esthétique de la sécurité dans le renoncement ». Dans cet intérieur vide, les appliques sont alors les seuls éléments tolérés sur les murs par le décorateur.
Le titre d’« applique cubique » figure sur la facture de Jean-Michel Frank à François Mauriac (archives centre François Mauriac), l’objet est aussi appelé « applique carrée » sur un décompte des commissions versées à l’artiste (archives Fondation Alberto et Annette Giacometti). Cette applique n’a pas connu d’édition en bronze, ni d’édition après-guerre.

Sans inscription

Provenance

François MAURIAC
Collection particulière