Fondation Giacometti -  [Après la chasse à l'ourson (recto) / Etude d'homme et de cheval (verso)]
AGD 858

[Après la chasse à l'ourson (recto) / Etude d'homme et de cheval (verso)]

Date de création 1911 - 1912

Technique Crayon et gouache sur papier

Dimensions 23,5 x 25,4 cm

Collection Collection particulière

Description

Dès l'enfance, Alberto Giacometti a réalisé des dessins et des petites peintures, à la gouache ou à l'aquarelle, illustrant des scènes pittoresques ou copiant des oeuvres du passé. Son père, le peintre Suisse impressionniste Giovanni Giacometti, a pu l'aider dans ses premières approches de la technique picturale. Alberto a ainsi réalisé, pendant ses vingt premières années en Suisse, de nombreuses aquarelles et gouaches, des scènes de la vie quotidienne, des portraits de sa famille, et de très nombreux paysages.
La scène représentée est un retour de chasse. L'animal, au centre, très petit, est entouré de nombreux personnages dont certains sont identifiés par des numéros inscrits au crayon, qui se rapportent à une table de prénoms manuscrite au verso. Sur le dessin préparatoire au crayon de papier ont été apposés de grands aplats de couleurs franches.
Le monogramme, qui imite celui qu'employait le peintre et graveur allemand Albrecht Dürer, témoigne de l'environnement culturel dans lequel grandit le jeune Alberto, parmi les ouvrages d'histoire de l'art de la bibliothèque de son père. C'est dans ces livres qu'Alberto Giacometti se familiarise avec l'art des maîtres du passé, copiant notamment dès 1915 la gravure au burin "Le Chevalier, la mort et le diable". L'emploie, sur ce dessin, d'un monogramme est une forme d'hommage à l'artiste allemand dans la lignée duquel Giacometti se place, témoignant de sa grande curiosité artistique et de son intérêt pour l'histoire des arts anciens qui, sa vie durant, susciteront son admiration et feront l'objet de nombreuses copies.
Le dessin est resté dans la famille de Giacometti, chez la fille de l'un des oncles paternels d'Alberto.

Monogrammé et daté au crayon en bas, au milieu " A G 1911/12 "

Provenance

Collection particulière