Fondation Giacometti -  [Tête noire]
AGD 2273

[Tête noire]

Date de création 1958

Technique Huile sur toile

Dimensions 65 x 54,2 x 1,6 cm

Collection Collection particulière

Description

"(...) J'ai sous les yeux en t'écrivant la tête que j'ai emportée de l'atelier le dernier soir où nous nous sommes vus. Elle est merveilleuse et me rend tout à fait heureux. Je te remercie encore, de tout coeur...". Tels sont les mots écrits par Jacques Dupin en juin 1963 à Alberto Giacometti pour le remercier de la toile reçue à l'occasion d'une de ses visites dans l'atelier de la rue Hippolyte-Maindron.
Poète et marchand, Jacques Dupin fut très proche de Giacometti. Après avoir fait sa connaissance en 1953, au moment de la rédaction d'un texte pour les Cahiers d'Art, Dupin deviendra un visiteur assidu de l'atelier et un grand amateur de l'oeuvre de l'artiste, sur laquelle il publiera de nombreux textes et essais.

Nous ne connaissons pas le modèle de cette peinture, que Dupin appelle tout simplement « tête », sans lui donner de nom plus précis.
Sans doute, l'oeuvre peut s'inscrire dans la série des « têtes noires », que Giacometti commence à réaliser entre les années 1950 et le début des années 1960. Aux tonalités grises foncées, ces oeuvres se caractérisent par le soin porté au traitement de la tête. C'est la partie la plus travaillée, où l'artiste superpose les couches de peinture, jusqu'à en faire une surface très épaisse, presque ridulée. Le buste est toujours très simple, quasiment esquissé. Entouré par un cadre linéaire autour du sujet, la tête noire émerge d'un fond sombre, fait de larges coups de pinceau. La partie basse du tableau présente une surface très crouteuse, faite d'empâtements et de nombreuses coulées d'origines, déposées sur le bord inférieur de la toile. Sur le coté gauche, des projections ocres (probablement de l'argile diluée) prouvent que l'oeuvre fut déposée pour quelques temps dans l'atelier de Giacometti.
En bas à droite, la signature et la date sont presque invisibles ; nous lisons « Alberto Giacometti 1958 », écrit au pinceau.

Entrée dans la collection de Jacques Dupin, l'oeuvre fut exposée dans les années 1990 à l'occasion des expositions rétrospectives de Madrid (Centro de Arte Reina Sofia,1990) et de Paris (Musée d'Art Moderne, 1991).

Inscription

Signé et daté au pinceau en bas à droite « Alberto Giacometti 1958 »

Provenance

Jacques DUPIN
Collection particulière
Vente Christie's Paris (France), 28 mai 2013, lot n°8

Historique des expositions

1990 Alberto Giacometti. Dibujo. Escultura. Pintura, Madrid (Espagne), Centro de Arte Reina Sofia, du 14 novembre 1990 au 15 janvier 1991, cat. n° 281
1991 Alberto Giacometti. Sculptures. Peintures. Dessins, Paris (France), Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du 30 novembre 1991 au 15 mars 1992, cat. n° 213

Bibliographie

La Gazette Drouot, Paris : La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 11, 22 mars 2013, p. 20, ill. p. 20
La Gazette Drouot, Paris : La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 14, 12 avril 2013, p. 20, ill. p. 20
La Gazette Drouot, Paris : La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 17, 3 mai 2013, p. 20, ill. p. 20
La Gazette Drouot, Paris : La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 18, 10 mai 2013, p. 20, ill. p. 20
La Gazette Drouot, Paris : La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 20, 24 mai 2013, p. 20, ill. p. 20
Hommage à Jacques Dupin et André du Bouchet, Quimper : Ecole des Beaux-Arts de Quimper, 1986, p. 6, ill. p. 6
Kosme Maria de BARANANO, Alberto Giacometti. Dibujo. Escultura. Pintura, Barcelone : Lunwerg Editores S.A., 1990, cat. n° 281, p. 602, ill. p. 603
Suzanne PAGE (sous la direction de), Alberto Giacometti. Sculptures. Peintures. Dessins, Paris : Paris-Musées, 1991, cat. n° 213, p. 315, ill. p. 315
Art Impressionniste + Moderne, Paris : Christie's, 2013, lot n° 8, p. 20, ill. p. 20
Thierry DUFRENE, Hommage à Jacques Dupin. Miro / Giacometti / Bacon, Paris : Christie's, 2013, p. 22, ill. p. 23 & 29

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database