02 nov. 2020

Les modernités de Diego Rivera

Du symbolisme au modernisme
par Karen Cordero Reiman
Mexico, Mexique
L'École des Modernités

Cette conférence analysera les différentes conceptions du modernisme et de la modernité dans le l’œuvre du peintre mexicain Diego Rivera (1886-1957). Elle reviendra sur les changements stylistiques, iconographiques et conceptuels dans son œuvre du début, à Mexico, et pendant son séjour prolongé en Europe, entre 1907 et 1921, afin de saisir leur relation avec le développement d’une proposition personnelle dans le cadre du muralisme mexicain lors de son retour dans son pays natal.

Diego Rivera (Guanajuato, Mexico, 1886-Mexico City, Mexico, 1957), Detail of Paisaje zapatista (Zapatista Landscape), 1915, oil on canvas. Museo Nacional de Arte, INBAL, Mexico City.

Karen Cordero Reiman est une historienne de l’art, conservatrice et auteure originaire des Etats-Unis basée à Mexico City. Ses publications comptent de nombreux ouvrages dans son domaine de spécialisation: L’art mexicain du vingtième et vingt-et-unième siècle, la relation entre les prétendus « beaux-arts » et « arts populaires » de Mexico, l’historiographie de l’art mexicain, du corps, du genre et de l’identité sexuelle dans l’art mexicain ainsi que la muséologie et discours de conservation à Mexico. Elle a également contribué en tant que conservatrice, conseillère et chercheuse pour les musées de Mexico et à l’étranger. Elle travaille actuellement en tant que chercheuse et conservatrice indépendante, et développe des projets créatifs personnels qui allient l’art, la littérature et l’histoire.  

Ses publications les plus récentes sont
“Intervenciones suaves: complicidades entre arte y medios textiles” dans Ana Paula Simioni, ed., Transbordar: transgressões do bordado na arte. São Paulo, Brazil, SESC, 2020; Anita Brenner: Luz de la modernidad (with Pablo Ortiz Monasterio), Mexico: Museo Nacional de Arte and Arte&Cultura Grupo Salinas, 2020. Ses projets de conservation les plus récents sont Anita Brenner. Luz de la modernidad (Museo Nacional de Arte, Mexico City, 2020); We Draw the Line: Works on War, Memory and Affection. Mónica Mayer and Víctor Lerma. (Londres, Chalton Gallery, 2019).

 

Vidéos

Karen CORDERO REIMAN - Les modernités de Diego Rivera, du symbolisme au modernisme

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database