19 nov. 2020

Regards de Giacometti sur les arts du passé

#GiacomettiChezVous
par Romain Perrin
Paris, France
#GiacomettiChezVous

L’équipe de recherche de la Fondation Giacometti propose une série de conférences en ligne inédites.

D'après une sculpture égyptienne: Sésostris III; d'après Cézanne: Autoportrait, crayon sur papier, 1937. Collection Fondation Giacometti.

Buste d'Akhenaton, Christ de la basilique de Vézelay, peintures de Paul Cézanne mais aussi masques de Nouvelles-Hébrides, les oeuvres d'art qu'Alberto Giacometti n'a eu de cesse de copier tout au long de sa vie forment un véritable musée imaginaire. La pratique elle-même de la copie semble constituer un moyen pour l'artiste d'appréhender ces oeuvres. A partir, notamment, de dessins inédits tirés de la collection de la Fondation Giacometti, cette conférence reviendra sur l'importance que Giacometti accorde aux arts du passé invitant à relire son oeuvre dans une histoire de l'art au cadre élargi.

Conférence en français enregistrée sur Zoom.

Vidéos

Romain PERRIN - Regards de Giacometti sur les arts du passé