03 déc. 2020

par Alexandre Mare
Paris, France
#GiacomettiChezVous

Pendant le confinement, l’équipe de recherche de la Fondation Giacometti propose une série de conférences en ligne inédites.

Alberto Giacometti, Squelette dans une cage, projet pour le frontispice de René Crevel, Les Pieds dans le plat, Paris, 1932-1933, crayon, 13,70 x 8,50 cm, coll.Fondation Giacometti Paris.tif

Si les amateurs de l’œuvre de Giacometti connaissent le frontispicequ’il réalisa pour le livre de son ami René Crevel, Les Pieds dans le plat, il ne s’agit là que de la partie la plus visible des liens qui les unissent. Alors que leur correspondance semble avoir disparu, Crevel mentionne à de nombreuses reprises son ami « Pac », dans les lettres envoyées à leurs amis communs, notamment Jean-Michel Frank ou les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles.
Cette conférence d’Alexandre Mare, commissaire d’exposition à la villa Noailles, à Hyères, et historien d’art, permettra de poser quelques bases pour mieux cerner cette relation particulièrement fructueuse.

Conférence en français enregistrée sur Zoom.

Vidéos

Alexandre MARE - Alberto Giacometti et René Crevel