Du 23 au 24 janv. 2021

à l'Institut Giacometti
Paris, France
À l'Institut Giacometti #GiacomettiChezVous

Avec cette édition digitale, les Nuits de la lecture s'invitent chez vous le week-end du 23 janvier prochain. L'Institut Giacometti participe à cette manifestation en mettant à l'honneur les artistes qui ont lu pour nous.

Les performances seront accessibles sur cette page, et diffusées sur nos réseaux sociaux le weekend du 23 et 24 Janvier.

Partageons ensemble le plaisir de la lecture, et continuons de nous cultiver chez nous!

Vers la plateforme du ministère de la culture

1961, Annette Giacometti, Alberto Giacometti lisant dans la maison à Stampa, Archives Fondation Giacometti

Samedi 23 Janvier

« La recherche de l'absolu » de Jean-Paul Sartre par Wajdi Mouawad

Une performance exceptionnelle au cœur de l'exposition « L'Homme qui marche » en partenariat avec La Colline – théâtre national.
En 1948, Jean-Paul Sartre écrit « La recherche de l’absolu », à l’occasion de la première exposition monographique de Giacometti à New York qui marque le grand retour du sculpteur sur la scène artistique, après plus de dix ans d’absence.
Installé au cœur de l’exposition « L’Homme qui marche » à l’Institut Giacometti, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad lit ce très beau texte philosophique et poétique, dans lequel Sartre applique à l’œuvre de Giacometti sa pensée existentialiste. Un partenariat inédit avec La Colline – théâtre national, dirigé par Wajdi Mouawad.

« Marcher jusqu'au soir » de et par Lydie Salveyre

Installée au cœur de l’exposition « L’homme qui marche », Lydie Salvayre fait le récit de son expérience face à la sculpture de Giacometti. Ce texte est le résultat d’une nuit passée dans l’exposition Giacometti / Picasso, organisée par le Musée national Picasso-Paris et la Fondation Giacometti en 2016. Rappelant son enfance de « pauvre bien élevée » et abordant sans masque son lien à un père redouté. L'auteure essaie de comprendre comment s’est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d’intimidation, tout en faisant l’éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.

Dimanche 24 Janvier

« Le rêve, le sphinx et la mort de t. » d'Alberto Giacometti par Gérard Cherqui

En 2014, à l'occasion de ses 10 ans, la Fondation Giacometti invite Gérard Cherqui, de la compagnie À la suite des choses, à lire ce texte d'Alberto Giacometti au Palais de Tokyo.

Capturer le temps dans la durée - Le temps dans l'espace de la représentation.

Les écrits de Giacometti par Valérie Lang

"Moi, je ne suis plus tout à fait le même, je ne suis plus placé au même point par rapport aux choses, leur sens ont une autre couleur, tout est passé sous une autre lumière, mais ce sont surtout les distances entre moi et les choses qui ont changé."

Dans cette série de 5 épisodes diffusés par France Culture du 8 Octobre 2012 au 8 Février 2013, Valérie Lang nous lit les pensées et souvenirs d'Alberto Giacometti, extraits d'Alberto Giacometti, Ecrits. Articles, notes et entretiens. Edition revue et augmentée sous la direction de la Fondation Giacometti, Paris, Hermann, 2008.

Episode 1  Episode 2  Episode 3
Episode 4  Episode 5