21 sept. 2021

Nancy Cunard, la passeuse

Sarah Frioux-Salgas
Paris, France
L'École des Modernités À l'Institut Giacometti #GiacomettiChezVous

« On connaît en France Nancy Cunard. Elle y a passé la majeure partie de sa vie et plus tard on ne pourra faire, sans parler d’elle, l’histoire intellectuelle d’une part de ce siècle »  Louis Aragon , 1960

À son arrivée à Paris dans les années 1920, Nancy Cunard fréquente les avant-gardes et trouve un environnement libérateur pour sa sexualité et ses activités intellectuelles et créatrices. A la fois poétesse, collectionneuse d’art non occidental, modèle, éditrice et journaliste, Nancy Cunard est une passeuse essentielle dans la modernité anglo-saxonne et française de l’époque. Au travers de cette figure centrale de la modernité cosmopolite, cette conférence permettra d’aborder le milieu intellectuel et artistique qui a permis à Cunard la création de son impressionnante et célèbre Negro Anthology (1931-1934).

S'inscrire à la Newsletter de l'École des modernités

Sarah Frioux-Salgas

Sarah Frioux Salgas est responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque du musée du quai Branly. Elle est depuis 2019 membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva et co-dirige depuis 2020 la collection Déborder aux Nouvelles Editions Place. Elle a été commissaire de plusieurs expositions au musée du quai Branly- Jacques Chirac, dont "Présence Africaine. Une tribune, un mouvement, un réseau" (2009), « L’atlantique noir de Nancy Cunard. Negro Anthology (1931-1934) » (2013), « Dakar 66. Chroniques d’un festival panafricain » (2016). 

21 septembre 2021, à 18h30

En ligne ou sur place au Giacometti LAB, 9 rue Victor Schoelcher

S'inscrire pour assister en ligne

S'inscrire pour assister sur place

Vidéos

Sarah FRIOUX-SALGAS - Nancy Cunard, La Passeuse

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database