Gabrielle Buffet, une antimuse
Cette conférence sera consacrée à Gabrielle Buffet-Picabia, une personnalité centrale à la compréhension du contexte historique des avant-gardes européennes des années 1910 aux années 1930.
Musicienne de formation, elle joue un rôle déterminant dans la démarche de Francis Picabia, mais aussi de Marcel Duchamp. Ses écrits sur ces deux artistes, ainsi que ses travaux postérieurs sur Igor Stravinsky et Alexander Calder, laissent transparaître une relation forte avec les formes les plus radicales de l’art du XXe siècle.
Bernard Marcadé est historien de l’art, critique d’art et commissaire d’expositions. Il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.
Il a été notamment co-commissaire de l’exposition « Féminin-masculin, le sexe de l'art » (Centre Georges, 1995 avec Marie-Laure Bernadac) et de « Cet été-là, exposition de variétés » (C.R.AC. Sète, 1998, avec Noëlle Tissier), et un des commissaires de « La Force de l’Art » (Grand Palais, Paris, 2006). Il a publié de nombreux ouvrages, articles en revues et catalogues sur l’art moderne et contemporain, sur, entre autres, Magritte, Picabia, Lautréamont, Duchamp, Penck.
On lui doit des biographies de référence : Marcel Duchamp, la vie à crédit (Flammarion, 2007), et Francis Picabia, rastaquouère (Flammarion 2021).
Le 29 septembre à 18h30
Conférence en français
En ligne ou sur place au Giacometti Lab, 9 rue Victor Schœlcher