Du 21 déc. 2017 au 15 avril 2018

Hangaram Museum - Seoul Arts Center
Seoul, Corée du Sud
Hors les murs

La Fondation Giacometti présente au Hangaram Art Museum/Seoul Art Center la première exposition consacrée à Alberto Giacometti (1901-1966) en Corée.

© Alberto Giacometti Estate / SACK, Séoul, 2017

Alberto Giacometti, l'un des plus grands sculpteurs et artistes du 20ème siècle, est souvent regardé comme l'incarnation de l'esprit du modernisme. Nombre de ses sculptures sont devenues des chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art et ont eu un impact déterminant sur le développement de l'art moderne d'après-guerre. Il est reconnu par la communauté internationale des artistes et peut être considéré comme "l’artiste des artistes".

Cette exposition propose de mettre en lumière les premières et dernières années de l'artiste à travers une centaine d'œuvres majeures des débuts de sa carrière artistique réalisées dans l’atelier de son père à Stampa (Suisse) jusqu'à celles de la fin des années 1960-1965 à Paris. Elle comprend notamment les toutes dernières œuvres sur lesquelles l'artiste a travaillé : un Buste de Lotar ainsi que le modèle unique en plâtre de la sculpture emblématique de l’Homme qui marche, montré pour la toute première fois en Asie.

Cette exposition contribue à mieux comprendre et apprécier les œuvres de Giacometti à travers la présentation, aux côtés de sculptures, de dessins de figures, de peintures, de photographies, de manuscrits et d'autres documents provenant de la riche collection de la Fondation Giacometti. Les œuvres majeures de Giacometti exposées montrent la variété des recherches engagées par l'artiste durant sa période décisive. En outre, la reconstitution de l'atelier de l'artiste - de 23 m2 de l'artiste - dans lequel il a travaillé de 1926 jusqu'à sa mort, permet aux spectateurs de découvrir l’univers de création ainsi que la philosophie de vie de Giacometti.

L’autre trait caractéristique de cette exposition est l’accent mis sur l'âge d'or de l'artiste, c’est-à-dire sur l'œuvre de la maturité. Si la reconnaissance de Giacometti est bien établie depuis les années 1920, il se trouve, au début des années 1960, dans une période de renouveau intense. Avec ses modèles habituels - sa femme Annette et son frère Diego - de nouveaux visages apparaissent contribuant ainsi à ses recherches sans fin sur le thème des visages humains.

Commissaires : Catherine Grenier & Christian Alandete

Alberto Giacometti