

Modernismes parallèles : L'avant-garde entre Paris et le Japon
Cette conférence reviendra sur les débats, théories et pratiques qui ont animé plusieurs mouvements artistiques au Japon dans les années 1920, et en particulier le cubisme et le surréalisme.
Elle reviendra sur la trajectoire d'artistes japonais en contact avec les artistes français comme Kuroda Jūtarō, Yabe Tomoe, Kawaguchi Kigai, Maeta Kanji, Koga Harue, en lien avec André Lhote et Fernand Léger, ou Fukuzawa Ichirō, Koga Harue, Tōgō Seiji, Kawaguchi Kigai, qui se sont intéressés au surréalisme, notamment via Max Ernst. Tout en absorbant avec enthousiasme idées et formes nouvelles, ces artistes ont développé une expression personnelle en prise avec les débats politiques et sociaux au Japon.

Chinghsin Wu
Chinghsin Wu est professeure associée au programme d'histoire de l'art de la Rutgers University-Camden. Ses recherches portent sur le modernisme, le colonialisme et le bouddhisme dans des contextes artistiques transculturels et mondiaux. Elle a notamment publié Parallel Modernism : Koga Harue et Avant-Garde Art in Modern Japan (Berkeley : University of California Press, 2019) et Truth through Immersion : A Biography of Painter Tsai Yun-yan [Ronghui Zhizhen Tsai Yun-yan](Taipei : Yishujia Chubanshe, 2018).
Le mercredi 5 avril à 18h30
Au Giacometti Lab ou en direct sur YouTube
Conférence en anglais par Chinghsin Wu