févr. 2024

« On les voit, on ne les voit plus » ou « Féminité, modernité, représentation : repenser le XXe siècle avec les femmes en tête »

Griselda Pollock
Paris, France
L'École des modernités À l'Institut Giacometti

Griselda Pollock est professeure émérite d’Histoires sociales et critiques de l’art à la School of Fine Art, History of Art & Cultural Studies de l’Université de Leeds. Elle a auparavant enseigné au Canterbury College of Art et à la Reading University de Manchester. Fondateurs dans le développement des études féministes des arts visuels, ses travaux portent notamment sur l’analyse critique de la culture, de l’histoire et les histoires de l’art. Ses nombreuses publications comptent plusieurs ouvrages qui ont fait date, dont : Killing Men and Dying Women: A Woman's Touch in the Cold Zone of 1950s American Painting (Manchester University Press, 1996), Differencing the Canon: Feminist Desire and the Writing of Art's Histories (Routledge, London and New York, 1999) ou encore Charlotte Salomon in the Theatre of Memory (New Haven and London: Yale University Press, 2018). Elle prépare la publication de Woman in Art: Helen Rosenau’s 'Little Book’ of 1944 (Paul Mellon Centre 2024).

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Image : Griselda Pollock © University of Leeds

Cette conférence se propose de traiter d’un paradoxe. Ce qui a rendu la modernité moderne, ce sont les changements radicaux apportés à l'expérience des femmes, leur présence croissante dans les structures sociales, politiques et économiques du capitalisme émergent, ainsi que la réponse intellectuelle, culturelle et artistique à la modernité elle-même. Et pourtant, en dépit des vastes débats sur la femme moderne et l'art moderne, ces mêmes femmes ont été rendues invisibles par la sélection des musées et par les historiens de l'art pour de simples raisons de genre. L’ombre de cette "invisibilisation" a conduit à des récits déformants de "redécouverte" des "oubliées". À partir d'un livre publié à Londres en 1944 et intitulé Woman in Art : From Type to Personality cette conférence explorera les enjeux de l'effacement prolongé puis de la réintroduction spéculative d'une fausse catégorie, celle des "femmes artistes".

Le 21 février, à 18h30
Uniquement en ligne
Conférence en Anglais par Griselda Pollock

Vidéos

ON LES VOIT, ON NE LES VOIT PLUS : REPENSER LE XXE SIÈCLE AVEC LES FEMMES EN TÊTE - Griselda Pollock

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