Du 05 avril au 23 juin 2024

GIACOMETTI / SUGIMOTO : EN SCÈNE

Paris, France
À l'Institut Giacometti

En 2013, le MoMA de New York invite Hiroshi Sugimoto à photographier les chefs d'œuvre du Jardin de sculpture du musée. Cette commande suscite la naissance de la série Past Presence.

Photographiant la Grande Femme d'Alberto Giacometti, en plein jour puis au crépuscule, Sugimoto rattache cette dualité du fantastique qui nourrit les pièces du théâtre nô, forme traditionnelle de la scène japonaise, où se rencontrent morts et vivants.

Organisée autour de la reconstitution d’une scène de nô, l’exposition présentée à l’Institut Giacometti mettra en évidence la proximité des recherches des deux artistes, où dialoguent apparitions et réalité.

Cette exposition qui fait référence au théâtre sera animée par une sélection de sculptures parmi les plus emblématiques d’Alberto Giacometti, de photographies et de films de Hiroshi Sugimoto ainsi que de masques nô anciens de la collection de l’artiste.

Commissaire : Françoise Cohen

Hiroshi Sugimoto, Past Presence 070, Tall Figure III, Alberto Giacometti, 2016, Fondation Giacometti © Hiroshi Sugimoto, 2024 © Succession Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2024
Alberto Giacometti, Homme qui marche I, 1960, Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2024

Giacometti/ Sugimoto : En scène