La Renaissance de Harlem et Paris. Aaron Douglas, Palmer Hayden, Hale Woodruff et Archibald J. Motley
Richard J. Powell est professeur d'art et d'histoire de l'art "John Spencer Bassett" à Duke University, où il enseigne depuis 1989. Ses travaux portent sur l'art américain, les arts de la diaspora africaine et les études visuelles contemporaines. Il a notamment publié "Homecoming: The Art and Life of William H. Johnson (1991), "Cutting a Figure: Fashioning Black Portraiture" (2008), "Going There: Black Visual Satire" (2020), et "Black Art: A Cultural History" (1997, 2002, and 2021). Richard Powell, qui fait autorité en matière d'art et de culture africaine-américaine, a également été commissaire de plusieurs expositions dont : "The Blues Aesthetic: Black Culture and Modernism" (1989) ; "Rhapsodies in Black: Art of the Harlem Renaissance" (1997) ; "To Conserve A Legacy: American Art at Historically Black Colleges and Universities" (1999) ; "Back to Black: Art, Cinema, and the Racial Imaginary" (2005) ; et "Archibald Motley : Jazz Age Modernist" (2014).
Cette conférence explore la manière dont Paris a été un lieu central et une source d'inspiration pour quatre artistes afro-américains : Palmer C. Hayden (1890-1980), Hale Woodruff (1900-1980), Archibald J. Motley, Jr. (1891-1981), et Aaron Douglas (1899-1979). Cette rencontre entre une capitale européenne et des artistes américains a abouti à des œuvres qui, entrées en résonance avec le caractère et l'ambiance de « la Ville Lumière », soulignent l'esprit de libération de Paris et l’esthétique qu'elle a insufflée à travers le monde.
Le 22 mai, à 18h30
Au Giacometti Lab et en direct sur Youtube
Conférence en Anglais par Richard Powell
Image : Archibald J. Motley, Jr., Jocket Club, 1929, Schomberg Center for Research in Black Culture, The New York Public Library Astor, Lenox and Tilden Foundations