Du 22 mars au 31 juil. 2016

Yuz Museum
Shanghai, Chine
Hors les murs

La Fondation Giacometti et le Musée Yuz présentent la première exposition Giacometti en Chine. Cette exposition constitue également la plus grande rétrospective jamais réalisée à ce jour de l’œuvre de l’artiste.

Alberto Giacometti, l'un des plus grands sculpteurs et artistes du XXe siècle, est largement considéré comme l'incarnation de l'esprit du modernisme. Nombre de ses œuvres représentatives de la psychologie humaine d'après-guerre, dont l’emblématique sculpture L'Homme qui marche, sont devenues des chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art, et ont profondément marqué le développement de l'art moderne d'après-guerre. Artiste internationalement acclamé, il est reconnu comme "l'artiste des artistes". Il a également influencé la pratique de nombreux artistes chinois ainsi que leur perception de l'art moderne.

A propos de L'Homme qui marche (1960), M. Budi Tek, fondateur du Musée Yuz dit qu’ “il semble aller de l'avant, contre tous les malheurs, vers un territoire inexploré dont il n'a pas peur ... C'est cette grande liberté de mouvement que le promeneur de Giacometti me transmet. Aujourd'hui, c'est pour moi un honneur et un humble plaisir d’ouvrir pour la première fois en Chine au Musée de Yuz dans le West Bund de Shanghai, une Rétrospective d’Alberto Giacometti.” L'exposition présente environ 250 œuvres de la Fondation Giacometti, dont L’Homme qui marche (1960), la Femme-Cuiller 1927 (version de 1953), Femme (1932), Le Nez (1947), La Cage (1951). L'exposition couvre toute la carrière de Giacometti : ses premières années, sa période cubiste, sa période surréaliste jusqu'à sa période prolifique des années 1960. Portraits, peintures, photographies, manuscrits et autres documents d'archives permettent une compréhension et une appréciation complètes de son art. Les œuvres extrêmement minuscules qu'il a créées dans son atelier de 23 mètres carrés à Montparnasse aux côtés d’œuvres postérieures - des énormes sculptures monumentales en bronze créées à l’origine pour une place de New York, forment un contraste saisissant et imposent une tension visuelle dans la scénographie. Son légendaire studio parisien est ici reconstitué à taille réelle. L'esprit existentiel et l'humanisme ainsi transmis rendent l'exposition saisissante.

L'exposition présente non seulement la carrière complète de l'artiste mais tente également de refléter la culture et la vie d'une époque passionnante, celle de l’après-guerre. Très tôt, Giacometti prend conscience de l'importance de l'image photographique et son atelier devient rapidement un espace de mystification de l'artiste où il pose pour de nombreux grands photographes de l'époque dont Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Irving Penn. Giacometti était également proche de nombreuses figures culturelles de son époque comme Samuel Beckett, Jean-Paul Sartre ou encore Jean Genet. Un grand nombre d'œuvres liées à ces personnalités sont exposées et forment une part intégrante de l’exposition qui tente d’offrir au public des expériences visuelles multidimensionnelles en recréant le paysage humaniste de l’époque. Un café Giacometti sera d’ailleurs installé au musée, à taille réelle, et conçu d’après le modèle d’un des nombreux cafés parisiens que l'artiste a fréquentés.

Commissaires : Catherine Grenier et Christian Alandete

Alberto Giacometti - Retrospective en Chine

Shanghai Bookstore Publishing House et Yuz Museum, Shanghaï, Dilecta, Paris, Fondation Giacometti, Paris, 2016

304 p.