Du 30 janv. au 03 mai 2015

Giacometti. El Hombre que mira

Fundación Canal
Madrid, Espagne
Hors les murs

Exposition thématique consacrée aux dessins de Giacometti.

Co-organisée avec la Fundación Canal, cette exposition propose une approche novatrice de l'oeuvre graphique de Giacometti. Centrée sur la question du regard, elle propose une lecture des thématiques récurrentes qui ont marqué les différentes étapes successives de sa carrière, depuis les oeuvres postcubistes et surréalistes des années 1920-35, jusqu'aux grands thèmes de l'après-guerre. La centaine d'oeuvres exposée propose principalement des dessins, mis en perspective par une sélection de sculptures. 

Alberto Giacometti (1901-1966) est introduit dès sa jeunesse aux thèmes « classiques » de la figure humaine, qu’il traitera tout au long de sa vie avec une continuité remarquable pour un artiste du XXème siècle. A toutes les étapes de sa carrière, durant laquelle il traverse les formes du naturalisme, du cubisme, du surréalisme, puis conçoit cette esthétique figurative très personnalisée qui l’a rendu célèbre parmi le public le plus large, l’artiste articule sa recherche autour d’une notion primordiale : le regard, la vision. 

L’exposition évoque ces thèmes dans une sélection d’arts graphiques et de sculptures. Les deux premières salles, dédiées au « regard » et au « portrait », montrent l’omniprésence de la « tête » dans son œuvre. Les sections suivantes explorent sa relation au corps humain : les « figures à mi-corps » et les « petites figurines » éclairent sa perception originale de la distance physique entre l’artiste et le modèle, également abordée par le prisme de sa perception subjective des concepts de « femme » et de « couple ».

Publications

Alberto Giacometti, el hombre que Mira

Fundación Canal, Madrid, Fondation Giacometti, Paris, 2015

Espagnol

124 p.
16,5 x 27 cm

ISBN : 978-84-938691-6-8

Vidéos

Giacometti. El hombre que mira

Revue de presse
Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database