Du 26 juin au 16 sept. 2018

L'atelier d'Alberto Giacometti vu par Jean Genet

Paris, France
À l'Institut Giacometti

Pour la première fois à Paris, une exposition est consacrée aux liens d'amitié et d'admiration profonde qui unissaient Alberto Giacometti et Jean Genet qui se sont rencontrés en 1954 grâce à Jean-Paul Sartre. Leur amitié a conduit Jean Genet, devenu un de ses modèles, à écrire l'une des plus belles œuvres littéraires sur l'art moderne, L'Atelier d'Alberto Giacometti.

Isaku Yanaihara, Alberto Giacometti et Jean Genet dans l'atelier, 1956 © Archives, Fondation Giacometti, Paris

Soixante ans après sa sortie aux Éditions L’Arbalète, ce livre reste l’un des témoignages les plus précieux du travail de l’artiste et une description unique de son univers créatif. Construite autour de ce texte, la visite de l'exposition illustre les trois grands thèmes abordés par Genet : l'atelier, la représentation des femmes et la mort.
Avec la reconstitution de l'atelier de l'artiste, le visiteur découvrira ce que Genet considérait comme « la plus importante et le plus complète » des œuvres de Giacometti, « son autre moi, l'essence et le résidu ultime de sa contribution artistique ». C'est dans cet espace légendaire, couvert de poussière et plongé dans le silence, que Genet, assis sur une chaise de paille inconfortable, a posé à plusieurs reprises entre 1954 et 1957. Entre les deux hommes, un dialogue intense s'est instauré, qui a révélé l'essence même de l'art et de la personnalité de Giacometti.
Décrivant les œuvres d'art autour de lui, Genet s'attarda sur les figures de femmes debout. Parmi celles-ci, celles que l’artiste associe à sa fréquentation des bordels, lieux de mise en scène de corps que le regard de l’artiste transforme en déesses. Ce sont ces mêmes femmes élancées et immobiles que Giacometti représentait sur la couverture de la célèbre pièce de Genet, Le Balcon.
Comme Genet, Giacometti a été fasciné par la mort, un sujet qui a hanté son travail tout au long de sa carrière. Ses sculptures et ses peintures montrent un monde en marge de la vie, habité par la « population incommensurable des morts » décrite par le poète.
Aux côtés d'œuvres emblématiques telles que le groupe des Femmes de Venise en plâtre de 1956, présenté pour la première fois en France, figure un ensemble d'œuvres vues par Genet dans l'atelier, ainsi que le célèbre portrait peint de l'écrivain conservé au Centre Pompidou.
Le manuscrit original de L'Atelier d'Alberto Giacometti, une sélection de dessins et d'esquisses (dont certains n'ont jamais été montrés), des cahiers, des photographies et des archives vidéo de la riche collection de la Fondation, complètent cet ensemble et contribuent à faire la lumière sur la lien unique formé par ces deux génies rebelles du XXe siècle.

Commissaire de l'exposition: Serena Bucalo-Mussely

Images