Réhabilitation - Pierre-Antoine Gatier

Fondation Giacometti -  Réhabilitation - Pierre-Antoine Gatier

Vitraux D.Geronazzo © Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris

L’hôtel particulier et atelier de Paul Follot, rue Schoelcher, construit entre 1912-1914 avec l’aide de Pierre Selmersheim, est un résumé du parcours décoratif de l’artiste et plus largement d’une des plus importantes transitions stylistiques du XXe siècle. Si certaines pièces des appartements se réfèrent à l’Art Nouveau, d’autres tiennent déjà de l’esprit Art Déco. Il semble pourtant que l’essentiel de l’ensemble décoratif et mobilier de l’immeuble ait été achevé avant la guerre de 1914.
L’analyse de l'architecture et du registre décoratif a donné à concevoir un projet de restauration dont l’enjeu – par le biais d’une approche raisonnée – est de répondre à l'identité historique du bâtiment et à sa fonction future qui participera pleinement à son identité.

Le projet de restauration propose une réflexion approfondie sur les problématiques liées au bâtiment même, à la conservation des matériaux d’une architecture initialement conçue comme riche tant dans sa matérialité que dans la multiplicité des détails de mise en œuvre et dont le statut actuel (classement et inscription au titre des monuments historiques) et futur (réhabilitation en Institut pour la Fondation Giacometti) constitue une évolution.
Aussi, le parti qui préside à nos choix est celui de rétablir les qualités architecturales et volumétriques présentes lors de l’aménagement de l’appartement par Paul Follot, et ce dans le respect des évolutions induites par la division en copropriété de l’hôtel particulier. Cette démarche de restauration en conservation s’inscrit par conséquent dans la remise en valeur du caractère historique du monument. L’ensemble du décor originel sera restauré en conservation lorsqu’il est mis à jour (vestibule d’entrée, salon et salle à manger) ou préservé sous les peintures actuelles (atelier).
Par ailleurs, le projet de restauration en conservation ici proposé, intègre pleinement les conditions nécessaires à l’occupation des lieux par l’Institut Giacometti respectant les principes de réversibilité et limitant au strict nécessaire les interventions lourdes sur les ouvrages conservés. Les problématiques liées à l’usage (ouverture au public, sécurité, climat, etc.) sont également prises en compte.

Pierre-Antoine Gatier

Pierre-Antoine Gatier - Architecte en chef des monuments historiques
Né en 1959, il devient architecte DPLG en 1984 à Paris, après avoir été élève de l'École du Louvre en 1981 et diplômé de muséologie en 1983.En 1990, il devient architecte en chef des monuments historiques, actuellement en charge des Alpes-maritimes, du Var et du Domaine de Chantilly. En 2003, il est nommé inspecteur général des monuments historiques en régions Rhône-Alpes, Lorraine et DOM.Il enseigne l'histoire et la restauration du béton armé et l'histoire du métal au Centre des Hautes Études de Chaillot.Il a conduit plusieurs missions d'expertise à l'étranger : Lituanie, Pologne, Roumanie, Pakistan, Haïti, États-Unis, Congo, Croatie, Mali, Maroc.Il est membre de l'Académie d'architecture, président de l'Icomos France, lauréat du “ Richard Morris Hunt Fellowship ”.
En 2017, il a conduit la réhabilitation de l’Opéra Comique.