Performance de François Chaignaud et Cecilia Bengolea

Fondation Giacometti -  Performance de François Chaignaud et Cecilia Bengolea

© Alain Monot

La danse contemporaine s’invite à l’Institut Giacometti avec une performance exceptionnelle de François Chaignaud et Cecilia Bengolea le samedi 30 novembre à 18h30 et 19h30.

Au cœur de l’exposition «Giacometti / Sade, Cruels objets du désir » les deux danseurs interpréteront une adaptation de leur œuvre Sylphides

Propos
Les sylphides sont des êtres immatériels, fruits de l’imagination des humains et médiums entre les mondes (principalement entre celui des morts et celui des vivants mais aussi celui des fantasmes et celui de la réalité, du possible et de l’impossible…). Objet d’un véritable engouement littéraire au XVIIIe siècle et chorégraphique au XIXe siècle, la figure de la sylphide apparaît aujourd’hui encore comme une clé et une énigme majeure de notre imaginaire. En posant la question de la matérialité du corps, de la vie après la mort et du rapport que l’on entretient avec les morts et leurs enveloppes corporelles, les sylphides interrogent certains des grands invariants de la pensée occidentale : le dualisme, le temps linéaire, le rationalisme…
Entre rite funéraire et amphidromie (fête de la naissance), Sylphides s’annonce comme une tentative littérale de réincarnation. Grâce à un dispositif permettant de faire l’expérience de la suspension des fonctions vitales à leur minimum, nous avons l’intention d’accéder à une nouvelle compréhension de nos corps et de leurs possibles anéantissements et renaissances.
François Chaignaud et Cecilia Bengolea website

Informations pratiques
Performance : le 30 novembre à 18h30 et 19h30 (dans la limite des places disponibles)
Adresse : Institut Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher - Paris 14
Réservez votre place ici

Contact
: institut@fondation-giacometti.fr 

 

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database