Anne Kessler lit Sade.

Fondation Giacometti -  Anne Kessler lit Sade.

Anne Kessler dans les espaces d'exposition "Giacometti / Sade, Cruels objets du désir", Institut Giacometti, 2019.

A l'occasion de la Nuit de la lecture le 18 janvier 2020 et dans le cadre de l'exposition "Giacometti / Sade, Cruels objets du désir", Anne Kessler reprend son interprétation des écrits du sulfureux Marquis de Sade à l'Institut Giacometti

La sociétaire de la Comédie Française est l'invitée de l'Institut Giacometti pour la lecture de Justine ou les malheurs de la vertu du Marquis de Sade. 

Informations pratiques
Lecture publique : Samedi 18 janvier 2020 à 20 heures
Adresse : Institut Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher 
Réservation : COMPLET

__

Biographie d'Anne Kessler
Anne Kessler se forme auprès d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre national de Chaillot. Admise en tant que pensionnaire de la Comédie-Française en 1989, elle en devient la 488e sociétaire le 1er janvier 1994. Souvent sollicitée dans le répertoire classique, jouant avec autant d’aisance les rôles comiques, tragiques ou romantiques, elle a participé aux créations majeures d’auteurs contemporains dans la Maison.
Elle incarne Blanche Du Bois dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams dirigé par Lee Breuer, Angustias dans La maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca par Lilo Baur, Axioucha dans La Forêt d’Ostrovski par Piotr Fomenko, Calérie dans Les Estivants de Gorki par Gérard Desarthe, Marthe dans Intérieur de Maurice Maeterlinck par Nâzim Boudjenah, Mère Ubu dans Ubu roi d’Alfred Jarry par Jean-Pierre Vincent en 2009 ‒ qui lui avait déjà proposé de jouer Florestine dans La Mère coupable de Beaumarchais en 1990. Pour Arnaud Desplechin, elle est Laura, la femme du capitaine dans Père d’August Strindberg. En 2018, elle crée le rôle de C dans Poussière de Lars Norén mis en scène par l’auteur.
Elle a travaillé avec Georges Lavaudant dans Lorenzaccio de Musset, Jacques Lassalle dans deux pièces de Goldoni, La Serva amorosa et Il Campiello, ainsi que dans Platonov ou le Fléau de l’absence de pères de Tchekhov. Sa collaboration avec Alain Françon sur Le Canard sauvage d’Ibsen est déterminante dans son parcours. Ils se retrouvent sur La Trilogie de la villégiature de Goldoni et La Cerisaie de Tchekhov, auteur qu’elle joue à nouveau à la demande de Guillaume Gallienne dans Sur la grand-route.
De Molière, elle incarne Mademoiselle Molière dans L’Impromptu de Versailles par Jean-Luc Boutté, Frosine dans L’Avare et Angélique dans George Dandin par Catherine Hiegel, Marianne dans Tartuffe par Dominique Pitoiset, Julie dans Monsieur de Pourceaugnac par Philippe Adrien. De Beaumarchais, elle joue Suzanne dans Le Mariage de Figaro par Christophe Rauck et Rosine dans Le Barbier de Séville par Jean-Luc Boutté. Chez Feydeau, elle tient le rôle de Clothilde Pontagnac dans Le Dindon par Lukas Hemleb et celui d’Angélique dans L’Hôtel du Libre-Échange par Isabelle Nanty.
Elle dirige des comédiens de la Troupe dans Grief(s), à partir de textes de Strindberg, Ibsen et Bergman adaptés par Guy Zilberstein ; Trois hommes dans un salon d’après l’interview de Ferré, Brassens et Brel par François-René Cristiani ; La Double Inconstance de Marivaux et La Ronde d’après Schnitzler. De Guy Zilberstein, elle met en scène Les Naufragés et, en 2015, elle joue et met en scène Coupes Sombres. Ce spectacle est repris au Théâtre du Rond-Point en 2018. Cette année, elle met également en scène, une nouvelle adaptation des Créanciers de Strindberg au Studio-Théâtre. Par ailleurs, elle dirige la lecture de Richard III de Shakespeare à la Maison de la Radio pour le 450e anniversaire de la naissance du dramaturge anglais. En 2012, elle met en scène les élèves-comédiens du Français dans Thomas Voltelli, un texte de Guy Zilberstein, au Théâtre du Vieux-Colombier.
À la Comédie-Française, Anne Kessler conçoit la fresque murale d’Un client sérieux de Courteline par Nicolas Lormeau et les toiles peintes de Psyché de Molière à la demande de Véronique Vella. Elle réalise la vidéo de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand par Denis Podalydès.
Hors Comédie-Française, elle met en scène en 2012 Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, qui remporte le Prix du meilleur spectacle privé au Palmarès du Théâtre 2013 et le Molière du Seul-en-scène 2014 pour Grégory Gadebois.
En 2017-2018, Anne Kessler interprète C dans Poussière de et mis en scène par Lars Norén et Angélique dans la reprise de L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau mis en scène par Isabelle Nanty, Salle Richelieu. Au Studio-Théâtre, elle met en scène Les Créanciers d'August Strindberg, la saison suivante elle joue dans Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman par Julie Deliquet
En 2019-2020, Anne Kessler joue dans Le Côté de Guermantes de Marcel Proust par Christophe Honoré, dans la reprise de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand par Denis Podalydès au Théâtre Marigny et monte son Justine ou les Malheurs de la vertu de Sade au Studio-Théâtre.

 

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database