Giacometti et le portrait

Fondation Giacometti -  Giacometti et le portrait

Sabine Weiss, «Diego Giacometti dans l’atelier d’Alberto», 1966, et Alberto Giacometti, «Buste de Diego», Tête de Diego, enfant, plâtre, 1914

Semaine #6. Rencontrez les modèles phares de Giacometti et rentrez dans l'intimité de leurs séances de pose.

Un jour, une oeuvre sur Instagram
Nous suivre

En replay

« Alberto Giacometti et lsaku Yanaihara, l'artiste et son modèle», conférence en ligne présentée par Emilie Bouvard, Directrice des collections.

En octobre 1955, Giacometti fait la connaissance d’un jeune professeur de philosophie japonais, Isaku Yanaihara (1918-1989). Celui-ci s’intéresse à l’existentialisme. Une entente profonde se noue entre les deux hommes au fil des mois, au point que Giacometti lui propose de poser pour lui en octobre 1956. Il reviendra aux étés 1957, 1959, 1960 et 1961. De ces séances, et d’autres d’après mémoire, il demeure 21 peintures et deux bustes, ainsi que quelques dessins. Cette expérience, extraordinaire et marquante, est relatée dans plusieurs livres de Yanaihara, qui sont une source précieuse quant à la connaissance du rapport particulier que Giacometti entretient avec ses modèles.

L'école des Modernités

« Situer Gutai dans l'histoire de l'art globale », "Let's make mischief!" Conférence de l'École des Modernités en ligne présentée par Ming Tiampo

À partir du groupe Gutai, cette conférence interroge la définition du modernisme au-delà de l’Atlantique Nord. Elle souhaite questionner sur la manière de situer Gutai dans le champ du modernisme global, et réfléchir aux raisons de son succès ces dernières années