Dora Maar

Fondation Giacometti -  Dora Maar

Photo : Man Ray

Cinquième séance de la programmation de films documentaires consacrés aux artistes et écrivains surréalistes

Photographe, membre du groupe surréaliste, militante et peintre, Dora Maar jouit d’une reconnaissance incontestable.
Après avoir grandi en Argentine, elle s’installe à Paris en 1926 et étudie à l’académie Julian, à l’École de photographie et à l’UCAD. À la fin des années 1920, elle contracte son nom en Dora Maar et se consacre à la photographie. Elle réalise des portraits, des publicités, des photographies de mode et des photographies érotiques. Amie de Jacqueline Lamba et d’André Breton, elle appartient pleinement, dans les années 1930, au groupe surréaliste et réalise de nombreux collages photographiques à « l’inquiétante étrangeté ». Elle devient l’amante de Pablo Picasso en 1936. Elle vivra après-guerre recluse entre Ménerbes et Paris, se consacrant à la peinture.

À l’occasion de l’exposition « Alberto Giacometti / André Breton, amitiés surréalistes », l’Institut Giacometti propose, en partenariat avec l'Association Atelier André Breton et la collection Phares, une programmation de films documentaires consacrés aux artistes et écrivains surréalistes : Jacqueline Lamba, Max Ernst, Claude Cahun, Victor Brauner, Dora Maar, Yves Tanguy et André Breton.

Mardi 15 mars à 18h30

Giacometti Lab, 9 rue Victor Schœlcher 75014 Paris