Fondation Giacometti -  Isaku Yanaihara
AGD 814

Isaku Yanaihara

Date de création 1958

Technique Huile sur toile

Dimensions 92 x 73 cm

Collection Collection particulière

Description

Isaku Yanaihara (1918-1989) était professeur de philosophie au Japon, connaisseur de l’œuvre de Sartre, de Genet et de Camus dont il traduisit en japonais « L’Etranger ». Il connut Alberto Giacometti à Paris en 1955 et il posa pour l’artiste régulièrement, à partir d'octobre 1956, puis lors de ses séjours l’été en France, en 1957, 1959, 1960 et 1961. Dans plusieurs textes, dont un article publié dans la revue « Derrière le miroir » en 1961, Yanaihara a décrit ces longues séances de pose dont Alberto Giacometti, dans une remise en cause obstinée, n’arrivait jamais à se dire satisfait. Le travail sur le portrait de Yanaihara était vécu comme un défi et une aventure chez l’artiste, qui s’acharna pendant des années sur ce même modèle en constatant de plus en plus l’impossibilité de « copier une tête exactement comme on la voit ».
L'atelier parisien de l'artiste, où Yanaihara posait, est reconnaissable sur le tableau par la ligne oblique de l'escalier en bois menant à la mezzanine, sans que l'artiste nous donne d'autres détails anecdotiques de l'endroit. L'attention se focalise sur le modèle : entouré par un recadrage peint (selon un procédé très courant chez Giacometti), il occupe la partie inférieure de la toile, ce qui accentue la profondeur de l'espace. Le buste du modèle a été visiblement travaillé à plusieurs reprises : les contours d'un premier buste sont visibles sous la silhouette finale du modèle. Il semble que, au fur et à mesure que l’artiste travaillait à ce portrait, la taille de la figure, et notamment de la tête, s'est réduite. C'est un phénomène très typique dans les portraits peints de Giacometti, et tout particulièrement pour la série des portraits de Yanaihara, à propos de laquelle l’artiste dit : « On travaillait toute la journée, et le soir c’était une peinture. Et plus ça allait plus il disparaissait ».
Giacometti a probablement travaillé un certain temps sur ce portrait : bien qu’il soit signé et daté de 1958, ce tableau est visible, dans ses états antécédents, sur des photos prises par Yanaihara en 1957. Sur les mêmes photos, d'ailleurs, on voit également un autre tableau proche de celui-ci, avec le même cadrage, probablement abandonné par la suite. Une autre photo ancienne montre ce portrait achevé sans date ni signature, ce qui indique que ces dernières ont été apposées par l’artiste dans un deuxième temps, probablement à l'occasion d'une exposition.
Entrée dans une collection particulière avant 1960, cette toile a été choisie par Giacometti pour être exposée lors de sa grande rétrospective à Londres et à Humlebaek (Danemark) en 1965.

Inscription

Signé et daté en bas à droite « Alberto Giacometti 1958 »

Provenance

Galerie Maeght
Collection particulière
Collection particulière
Collection particulière
Collection particulière
Collection particulière
Vente Christie's Londres (Royaume-Uni), 24 juin 2008, lot n°34

Historique des expositions

1963 Alberto Giacometti, Genève (Suisse), Galerie Jan Krugier et Cie, du 30 mai au 15 juillet 1963, cat. n° 12
1965 Alberto Giacometti. Sculpture Paintings Drawings 1913 1965, Londres (Royaume-Uni), Tate Gallery, du 17 juillet au 30 août 1965, cat. n° 136
1965 Alberto Giacometti, Humlebæk (Danemark), Louisiana Museum for Moderne Kunst, du 18 septembre au 24 octobre 1965, cat. n° 125
1968 Giacometti & Dubuffet, New York, NY (États-Unis), Sidney Janis Gallery, cat. n° 22
1985 Alberto Giacometti, New York, NY (États-Unis), Sidney Janis Gallery, du 17 septembre au 2 novembre 1985, cat. n° 12
1988 Alberto Giacometti 1901-1966, Washington, D.C. (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, du 15 septembre au 13 novembre 1988, cat. n° 86
1988 Alberto Giacometti 1901-1966, San Francisco, CA (États-Unis), San Francisco Museum of Modern Art, du 15 décembre 1988 au 5 février 1989, cat. n° 86
2009 The European Fine Art Fair (TEFAF), Maastricht (Pays-Bas), MECC, du 13 au 22 mars 2009
2010 The European Fine Art Fair (TEFAF), Maastricht (Pays-Bas), MECC, du 12 au 21 mars 2010

Bibliographie

Riga, Cernusco Lombardo : Hestia edizioni, n° 1, 1991, ill. p. 154
Marco BELPOLITI, Elio GRAZIOLI (sous la direction de), dans Riga, Milan : Marcos y Marcos, n° 11, 1996, ill. p. 279
Alberto GIACOMETTI, dans Louisiana Revy, Humlebæk : Editions Louisiana, n° 1, septembre 1965, cat. n° 125, ill. p. 35
Alberto Giacometti (carton d'invitation), Geneve : Galerie Jan Krugier et Cie, 1963, cat. n° 12
David SYLVESTER, Alberto Giacometti. Sculpture. Paintings. Drawings 1913 1965, Londres : Arts Council of Great Britain, 1965, cat. n° 136, pl. 55
Giacometti & Dubuffet, New York, NY : Sidney Janis Gallery, 1968, cat. n° 22, pl. 22
Reinhold HOHL, Alberto Giacometti, New York, NY : Harry N. Abrams, Inc., 1971, p. 165, ill. p. 165
Alberto Giacometti, New York, NY : Sidney Janis Gallery, 1985, cat. n° 12, pl. 12
Valerie J. FLETCHER (sous la direction de), Alberto Giacometti. 1901-1966, Washington, D.C. : Smithsonian Institution Press, 1988, cat. n° 86, p. 206, pl. 86, ill. p. 207
Yves BONNEFOY, Alberto Giacometti. Biographie d'une oeuvre, Paris : Flammarion, 1991, cat. n° 436, p. 453, ill. p. 453
Impressionist / Modern Evening Sale, Londres : Christie's, 2008, lot n° 34, p. 134-139
Yves BONNEFOY, Alberto Giacometti. Biographie d'une oeuvre, Paris : Flammarion, 2012, cat. n° 436, p. 453, ill. p. 453

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